Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlotte impératrice, tome 2 : L'Empire - Fabien Nury et Matthieu Bonhomme

Présentation
Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.

À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.

Avis
Après plusieurs mois passés en mer, Charlotte de Belgique et son époux l'archiduc Maximilien d'Autriche posent enfin les pieds sur la terre ferme, celle du Mexique. Suite à une décision du Conseil supérieur du Gouvernement le couple est mis à la tête du pays, les voilà élevé au rand d’empereur et d'impératrice. A leur descente de bateau Maximilien en fait peut être un peu trop en mettant genou à terre mais la vision de ce peuple si pauvre émeut Charlotte. Fort de leur motivation, le couple de se doute pas qu'un homme ne compte pas laisser son pays entre les mains d'étrangers.

Même si le récit n'est pas exempt de fiction, l'épopée de cette jeune femme qui tentent de garder la tête haute face à tant de mesquineries et de tromperies a suffit à maintenir mon attention. On comprend très vite même sans connaître ces deux personnages, que toute cette histoire va tourner au vinaigre. Il est toutefois intéressant de voir toutes ces puissances se disputer le pouvoir par des jeux d'alliance et de trahison. Par contre la déchéance de Maximilien et la solitude de Charlotte sont encore plus frappante au Mexique.
Le dessin riche de détails nous plonge facilement à travers des paysages différents, des palais somptueux aux rues pauvres de la capitale, de la vie aisée faite de fêtes et de bons repas à ces dispensaires où les malades s'entassent. A travers les "mésaventures" de ce couple c'est aussi les conséquences de l'impérialisme que l'on découvre au fil des pages.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article