Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'affaire des fées de Cottingley - Natacha Henry

Présentation
Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…

Avis
Petite bouffée d'air pur avec ce roman basé sur des faits réels et mettant en scène l'apparition de fée dans la ville de Cottingley en Angleterre.
1917. Elsie est une jeune fille de 16 ans très heureuse de travailler comme assistante de M. Gunston dans son studio photo, il lui apprend les rouages du métier alors que son apprenti se trouve sur le front. Au cours de l'été sa tante Annie et sa cousine de 9 ans Frances viennent habiter avec Elsie et ses parents alors que l'oncle Edwin est à Arras dans le nord de la France. Pas très ravie de devoir quitter une passion pour jouer la nounou, elles trouveront toutefois un terrain d'entente lorsque un jour en rentrant à la maison, après avoir jouer près de la rivière et de s'être "crottées", Elsie et Frances racontent un mensonge à propos d'une rencontre avec des fées afin d'éviter de se faire gronder.
Polly la mère d'Elsie est une femme fantasque qui aime à croire que les petits êtres des mythes et légendes  peuplent la forêt et très portée sur cette nouvelle science qu'est la théosophie, c'est donc tout naturellement qu'elle et sa sœur croient sur parole les deux fillettes. Le père d'Elsie bien plus terre à terre se désole du spectacle, mais finira par prêter son appareil photo à Elsie afin de prouver cette impossible rencontre, preuve à l'appui. Douée en dessin Elsie et Frances vont créer des êtres de papier et de carton et les photographier près de la rivière, déclenchant un tsunami en Angleterre.
Le montage est si naturel que la photo devient une preuve de l'existence des fées, lutins et autres êtres fantastiques et fera le tour de l'Angleterre passant dans les mains de scientifiques, d'experts en photographie et dans celles de Sir Arthur Conan Doyle, qui écrivit un article sur le sujet dans un célèbre journal.

Cet ouvrage jeunesse raconte une histoire romancée basée sur des faits réels, ils ont bouleversé l'Angleterre et créé une polémique autour des photomontages. Les deux cousines garderont leur secret jusqu'à la veille de leur mort, elles dévoileront la ruse chacune leur tour mais Frances niera toujours une quelconque manipulation sur la 5ème photo. Ce livre a été trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'autrice parle davantage de l'ivresse qu'une telle annonce a pu engendrer non seulement dans la société théosophique mais dans la société tout court, j'aurais aimé y retrouvé l'effervescence pour prouver la supercherie. Je n'oublie pas qu'il s'agit là d'un roman jeunesse mais le sujet est bien trop piquant pour se limiter à 200 pages.

On y retrouve toutefois un rappel historique avec la guerre de 14-18 et la présence de soldat britannique en France mais peu en est dit au sujet de leur retour. Ce fut toutefois une belle lecture car il ne faut pas le nier on a tous à un moment ou un autre de notre enfance espéré rencontrer de petits êtres dans les sous bois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article