Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Anomalie - Hervé Le Tellier

Présentation
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension.»
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Avis
Juin 2021, un avion en provenance de Paris atterri à New York après avoir essuyé de violentes perturbations, à son bord 243 passagers seront soumis au protocole 42 établis par la sécurité intérieure américaine il y a dix ans.
L'arrivée de ces personnes bouleverse l'ordre des choses pour la simple raison que trois mois plus tôt le même vol se posait sur le sol américain avec à son bord les mêmes personnes.
Nous découvrons les changements qui se sont opérés en l'espace de trois mois avec des personnages complètement différents: William Blake un tueur à gages bien décidé à éliminer son double, Slimboy un artiste nigérian qui découvre que son double a atteint le succès, une avocate qui saura s’effacer pour laisser libre de vivre son double avec celui qu'elles aiment, ou encore Victor Miesel un écrivain qui s'était suicidé après atterrissage de son avion en mars en laissant un texte salué par les critiques littéraires, le succès qu'il n'a jamais connu s'ouvre d'un coup à lui, grâce à ce livre que nous lisons.
De nombreuses questions se posent alors et les premières sont d'ordre pratique: où vont aller toutes ces personnes qui n'ont alors plus de domicile, plus de travail puisque occuper par leur double. Puis viennent ces questionnements scientifiques mais aussi religieux, l'éthique n'est pas en reste puisque l'on se demande si toutes ces personnes sont véritablement humaines.

Ce roman regroupe tous les genres: thriller, psychologique, ou d'amour comme si l'histoire de chacun des personnage représentait un genre littéraire. Mais surtout un mélange de fiction et de science, de science dans la fiction, car on pourrait parler de mondes virtuels. J'ai dévoré ce récit avec avidité, on ne peut pas vraiment parlé d'originalité dans l'idée de départ mais la construction fait que ce livre est unique. Nous savons dès le début que quelque chose va se passer. Nous lisons l'histoire de chaque personnage en se demandant ce qui va lu arriver indépendamment de l'histoire commune et de la confrontation avec lui-même. Source de réflexion, ce roman m'a vraiment marqué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article