Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Guerre des Lulus : 1916 : La perspective Luigi, tome 2 - Régis Hautière et Damien Cuvillier

Présentation
Les Lulus parviendront-ils à s'échapper du camp de détention de Holzminden ? Décembre 1916. Capturés par la police du Reich, les Lulus se retrouvent au camp de détention de Holzminden où ils partagent le quotidien de nombreux prisonniers civils de différentes nationalités. Pour échapper à l'ennui et au manque de liberté, ils vont échafauder un plan d'évasion digne des plus grands livres d'aventures !

Avis
A l'été 1937, Luigi retrouve cet interlocuteur qui s’intéresse à la vie en Allemagne pendant la guerre, il reprend donc son récit sur les aventures des Lulus durant l'année 1916. Après avoir été arrêté les Lulus sont transférés dans le camp de prisonniers civils de Holzminden. Accueillis par Onésime Decombray, prisonnier lui-même mais confiant quant aux décisions prises par l'ennemi allemand, les lulus sont conduit à travers le camp dans une baraque où s'entassent déjà nombre de prisonniers.
A leur grande surprise ils vont y retrouver Luce et organiser avec son aide une évasion des plus spectaculaire même si elle apparaît difficilement réalisable sauf à y laisser quelques plumes. Ce deuxième tome de la Perspective Luigi raconte cet épisode difficile d'emprisonnement et cette idée fixe d'évasion malgré les difficultés, le moins que l'on puisse dire c'est que le courage ne leur manque pas.

Je me suis laisser emporter par leur audace et leur motivation. Les aventures de ces Lulus sont toujours un plaisir, les personnages ont bien grandis et on découvre des caractères bien définis. Le point historique développé avec ces camp de prisonniers civils traités apparemment pas trop mal au vu d'autres camps existants à cette époque donne une autre vision de la guerre, les personnages de prisonniers proviennent de catégories sociales différentes et ont souvent des intérêts divergents.

Même si les deux tomes de la perspectives Luigi sont censés être indépendant de la série originelle, il n'en reste pas moins qu'ils sont indispensables à la compréhension du rôle de chacun, au développement de certains points des aventures des Lulus. C'est un plus non négligeable mais surtout un vrai plaisir pour la fan que je suis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article