Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Métro insolite - Clive Lamming

Présentation
À quels projets de métro vraiment loufoques les Parisiens ont-ils échappé ? Où peut-on découvrir l'impressionnante machinerie d'une sous-station ? Au détour de quel couloir s'émerveille-t-on devant les superbes faïences du Nord-Sud ? Pourquoi certaines stations ont-elles perdu leur nom de baptême ? Que signifient les mystérieux signaux des rames et des tunnels ? Où se trouvent les "stations fantômes" jamais ouvertes au public ? Comment prendre la mesure de l'incroyable lacis des voies de service et arrière-gares ?

Merveilleux métro ! Il recèle tant de trésors qu'on peut le visiter comme un musée inattendu des techniques, des arts décoratifs et de l'histoire de Paris. Mais, pour les amateurs de découvertes insolites, la douce mélodie des sous-sols chante d'abord et toujours comme une invitation au voyage. En voiture !

Avis
Cet ouvrage présenté comme un guide n'en est, à mon avis, pas vraiment un, il s'agirait surtout d'un document à la fois historique, scientifique et insolite du fait des faits divers abordés. Le métro parisien, comme bien d'autres certainement, est très attractif de part l'histoire ferroviaire et les difficultés rencontrées lors de sa construction. Il est évident que cet ouvrage s'adresse en priorité aux personnes désirant en connaître plus sur le métropolitain parisien comme par exemple sur les stations particulières type Arts et métiers, les entrées du métro très ouvragées type Abbesses.
L'ouvrage est dense en informations et découvertes du réseau parisien avec ses stations fantômes et ses anciennes lignes, les photos d'époque et actuelles agrémentent les textes de l'auteur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article