Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minuit-Cinq - Malika Ferdjoukh

Présentation
Minuit-Cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite sœur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras, en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire : on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova ! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera.
Une récompense... Minuit-Cinq, Bretelle, sa sœur, et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises, en rêvent. Etre au chaud dans de douces fourrures... Etre au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits... Manger tout court.
Pour l'instant, ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche : un fiacre élégant traverse leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...

Avis
Minuit-cinq est un jeune garçon vivant dans la rue avec sa petite sœur Bretelle et leur ami Emil, après s'être échappé de l'hospice. La vie n'est pas très amusante, on pourrait dire qu'elle n'est pas facile d'autant que nous retrouvons ces enfants en plein hiver alors que le froid les paralysent. Mais il faut tout de même se bouger et grapiller quelques pièces pour se mettre au chaud au moins la nuit.

Parallèlement nous rencontrons la princesse Danilova qui se rend compte de la disparition de son collier et propose une récompense à qui le lui rapportera. A quelques jours de Noël, la petite troupe voit là un bon moyen pour se constituer un pactole et se faire plaisir.

Comme tout roman se déroulant pendant cette période festive, l'amour, l'amitié et la solidarité se disputent à la méchanceté, aux préjugés et à l'égoïsme. Nous trouvons dans ce roman de nombreux personnages qui montrent le mur séparant les classes sociales.
Un joli conte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article