Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fille de rêve - Éric Laurrent

Présentation
Qui se souvient de Nicky Soxy ? De cette éphémère starlette des années 1980, peut-être certains conservent-ils encore quelques lointaines images, principalement déshabillées. Pour beaucoup en revanche, son nom même n'évoquera rien. Il était temps de la tirer de l'oubli.
Une fille de rêve raconte les splendeurs et les misères de la très belle Nicole Sauxilange : bien que dépourvue de talent particulier, elle va connaître la célébrité grâce à ses apparitions dans des publicités ou sur des plateaux de divertissement télévisés, préfigurant ainsi le destin de ces gloires médiatiques autant que passagères qui prospèrent aujourd'hui.

Avis
Je découvre un personnage qui représente bien des femmes des années quatre-vingt tentant d'atteindre le gloire mais se brûlant les ailes. Cette époque riche, grisante libérant les corps et les mœurs mais brisant voire broyant les moins solides. Nicole Sauxilange alias Nicky Soxy, cette blonde au corps de rêve et au visage de poupée se fera broyer par la machine à succès et ses sangsues. L'auteur décrit des personnages peut être un peu trop caricaturaux mais qui se mélangent si bien aux décors de fêtes, de belles maisons et à cette atmosphère vulgaire et immorale. Pourtant point de leçon de morale juste de longues descriptions qui nous plonge dans ces années 80 où l'on pensait que tout était possible même atteindre les sommets de la gloire sans égratignures.
A seize ans entrer dans un tel monde ne se fait pas sans fracas, elle aura au moins vécu dans la lumière pendant huit ans avant d'être emportée.
On ressent de la tendresse pour cette jeune fille perdue, la regardant sombrer pour ne pas se faire oublier. L'écriture est belle et sensuelle un peu comme Nicky.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article