Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le goût de la tempête : Normandie douce-amer - Guillaume Mazeline

Présentation
Lorsque l'armée du IIIe Reich déferle sur la France, Jules a vingt-cinq ans. Démobilisé, ce jeune instituteur marié et père de deux enfants s'engage dans la Résistance. Malgré la traque de la Gestapo et les pertes humaines, il prend goût au combat. Dans la clandestinité, les sentiments n'ont pas leur place. L'amour est un risque trop grand à prendre, pourtant la question se pose : où se trouve son foyer ? Auprès de Marie, son épouse, ou de ses compagnons d'armes ? Si sa présence est légitime d'un côté comme de l'autre, son absence le condamne dans les deux cas. Une fois la Normandie libérée et la paix revenue, Jules est allé trop loin pour retrouver sa vie d'avant. La guerre ne l'aura pas épargné, ni lui, ni les siens, et les déchirures sont réelles. L'heure des comptes est arrivée.

Avis
Jules est un instituteur de vingt-cinq ans, époux et père, il installe sa famille en Normandie pour l'éloigner des combats mais la guerre arrive à sa porte. Il est démobilisé pour s'engager dans cette guerre contre l'Allemagne nazie. Il sera difficile pour Jules de concilier amour pour sa famille et fidélité à sa patrie, la notion de foyer se confond avec celle du devoir. Comment concilier famille et horreur de la guerre? Sur les chemins de France la Normandie semble loin comme irréelle. Jules devra pourtant faire un choix entre sa femmes et ses enfants ou ses compagnons d'armes, difficile de savoir qui abandonner.

Récit sombre sur l'impact de cette guerre sur un homme, sur ses sentiments contradictoires, sur le changement que produit les combats sur une homme qui n'était pas destiné à devenir soldat et à tuer. L'histoire décrit ce changement, celui d'un homme, d'un pays et d'un espoir. Premier tome d'un diptyque, Le goût de la tempête a déjà plus que simplement planté un décor il a amplement traité des sentiments humains: l'amour, l'amitié, la compassion et le courage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article