Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lois naturelles de l'enfant - Céline Alvarez

Présentation
À partir des données de la recherche actuelle, l'auteure tente de dégager les grandes lois qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement de l'enfant. Elle explique comment en tenir compte dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne de l'enfant. Elle décrit comment elle a mis en place avec succès une nouvelle approche éducative qui respecte « les lois naturelles de l’enfant », de 2011 à 2014 au sein d'une classe maternelle expérimentale de Gennevilliers, dans un établissement pourtant en zone d’éducation prioritaire et plan violence. Elle partage dans ce livre les activités proposées et l’esprit de la révolution de l’éducation plus que jamais nécessaire.

Avis
Regorgeant de bonnes résolutions et d'idées pratiques, cet ouvrage reprend le parcours d'enseignement appliqué par Céline Alvarez dans des classes "témoins". Même si cette pédagogie est unique en son genre et qu'il est possible de piocher dans cette révolution de l'éducation quelques points à mettre en place dans sa classe, il n'en reste pas moins que les principaux thèmes ne sont pas nouveaux puisqu'ils appartiennent au courant Montessori datant tout de même de 1907.
Cette méthode repose sur l'éducation sensorielle et de nos jours encore faut-il avoir les moyens et l'autorisation de mettre en place ce genre d'enseignement. Par contre le point positif est que l'auteure a permis une prise de conscience des manquements mais aussi des possibilités d'une école repensée.
Je vis ce changement avec mon enfant en première année de maternelle, classe double petite section et grande section: les grands aident les petits, les petits (ceux qui le peuvent) sont emportés par l'élan des grands, les échanges et l'envie de découvrir est plus forte, certains éléments dans la classe permettent d'appliquer cette approche et j'en suis ravie. La peur que mon enfant s'ennuie s'est envolé en le voyant rayonner.
D'après l'auteure, l'investissement ne serait pas monétaire mais pédagogique, changer sa façon de travailler quand ça fait plus de 20 ans qu'on exerce d'une certaine manière ce n'est pas chose aisée, alors à tous les enseignants et professeurs svp sonner le goût de la découverte à nos enfants, ne les enfermer pas dans un système mais donnez leur l'envie du savoir. Et puis bon courage! :P

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article