Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voltaire très amoureux, tome 2 - Clément Oubrerie

Présentation
Près vingt ans de déceptions sentimentales, pensant être arrivé au terme de son existence, Voltaire croise Émilie du Châtelet. Surdouée fantasque et mathématicienne, coquette volage aimant les jeux d'argent, elle n'a pas son pareil en fanfreluches et en métaphysique. Une rencontre électrique !

Avis
Le roi lance une interdiction d'imprimer à certains auteurs en missionnant le commissaire Camuset de visiter toutes les imprimeries de Rouen notamment pour repérer celles qui imprime la Henriade de Voltaire malgré l'interdiction royale. Des perquisitions qui mèneront à rien puisque le manuscrit circule dans une carriole transportant officiellement des articles de mercerie. Cinq mille exemplaires de La Henriade réussissent à quitter Rouen et rejoindre Paris.

Nous dirions aujourd'hui que ce pauvre Voltaire a été ô combien persécuté et de toute part qui plus est. Il se fait arrêter puis doit sa vie à un exil forcé à Londres grâce à Emilie du Châtelet. Dans ce deuxième opus nous le retrouvons sous les traits d'un vieillard alors qu'il n'a qu'une quarantaine d'années. Le monde de la culture est en plein bouleversement entre philosophes, scientifiques et simples auteurs de distractions intellectuelles. Dans cet opus les dessins changent selon l'humeur de notre personnage et les scènes, ainsi lorsque l'amour le surprend tout est clair et chatoyant, lorsque la peur l'enveloppe alors le gris le rouge et le noir s'empare des pages. Les traits des personnages sont aussi très expressifs et plein d'humour.
J'ai très apprécié mon voyage au siècle des lumières et la vie trépidante bon gré mal gré de notre cher Voltaire.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article