Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Détox, tome 2 - Jim & Antonin Gallo

Présentation
Se retrouver face à face avec soi-même. La pire compagnie qui puisse exister… Matthias d'Ogremont est ce parisien ultra-connecté, ultra stressé, et… soudainement ultra paumé en plein coeur de la nature, pour un stage détox de 10 jours.
Au milieu de chèvres et de quelques stagiaires néo-hippies hauts en couleurs (dont un bus rempli d’auvergnats naturistes !), Le tome 2 de DÉTOX est le parcours initiatique d'un homme qui doit faire face à tous les changements, et à la perte de tous ses repères. Ce décrassage forcé l’amènera-t-il à ouvrir son regard aux autres et à changer sa vision du monde ? Ralentir le temps, et entrer en pleine conscience du temps présent ? Difficile à croire, quand on connait l’animal.
Matthias d’ogremont, c’est vous, c’est nous tous.
C’est nos corps excités par les shoots de la ville, c’est l’homme qui se retrouve en terre inconnue face à un monde d’insectes, de soumis, de crapauds, de chèvres et de taureaux…
C’est la nature sauvage face à l’homme civilisé.
C’est l’idée du laisser-aller face à la résistance.
C’est dix petits jours pour essayer de voir le monde autrement.

Avis
Mathias se trouve toujours dans son campement en pleine nature, loin de tout et de tous. Dans le tome précédent il avait tenté de fuir accompagné d'Adèle, il se réveille d'une nuit mouvementée trouvant la voiturette du psy couché sur le flanc près de sa tante et des reste d'une nuit où les herbes "médicinale" ont été copieusement utilisées. Mal de crâne et tête du psy qui sort de la tante, il a pour une fois hâte de se retrouver seul et de reprendre son quotidien fait de méditation et de boisson au romarin.
On aperçoit Mathias apprécier enfin cet endroit, cette vue qui s'offre à lui et la tranquillité alentour. Il respire à fond et s'allonge dans l'herbe, la fin du stage est encore loin et bien d'autres faits extraordinaires vont avoir lieu comme ce bus rempli de nudistes.
Deuxième et dernier tome de cette série où le personnage principal nous ressemble beaucoup. Un travail qui lui demande beaucoup d'énergie, un couple qui se délite et un deuil qui bouleverse ses croyances en terme de résistance, Mathias comprend que ce stage détox lui apportera bienfait et sérénité. Cela ne réparera rien de ce qui a été démoli mais il pourra repartir sur de nouvelles bases. Les visages très expressifs des personnages permettent de voir les fissures et cette dernière bulle que je partage avec vous résume le parcours de Mathias.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article