Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (BD) - Lylian, Sophie Ruffieux & Raphaëlle Giordano

Présentation
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement.
Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Avis
Camille est coincée dans les embouteillages, certainement dû à cette pluie qui tombe drue. Elle prévient son mari de son retard et prend un autre itinéraire espérant gagner quelques minutes. Malheureusement la route est peu éclairée et un problème de connexion rend impossible toute orientation, à cela s'ajoute un pneu éclatée et voilà Camille sous la pluie revêtue de son gilet jaune sonnant à l'interphone d'une maison. Le couple de propriétaire lui ouvre leur porte et l'accueille.

Camille en profite pour avertir son mari (coup de fil qui finira par lui faire perdre pied) et appeler une dépanneuse, mais alors qu'elle se réchauffe au coin du feu et discute chaleureusement avec Claude (le propriétaire) Camille sanglote et craque.

Elle explique à Claude que ces derniers temps ce n'est pas le beau fixe, qu'elle est à vif et qu'elle ne trouve plus de joie dans ce qu'elle fait. Il lui annonce qu'elle est probablement atteinte de routinite aiguë et qu'il peut l'aider, si elle le veut vraiment. Ou comment de nouveau aimer sa vie en simplifiant deux ou tris choses, et en se prenant surtout en main.

Dans ce beau récit, Camille va suivre les conseils de son routinologue, Claude, dont la stratégie se développe par palier à atteindre avec à chaque fois une technique différente qui permettra de gérer son quotidien, ses émotions et surtout les conflits tant dans la vie personnelle que professionnelle. Je n'ai pas lu le roman éponyme et au vu du développement du récit je suppose que l'adaptation reprend fidèlement les principes édictés et le caractère du personnages principal. L'album fait plus de 200 pages il y a donc de quoi développer au mieux l'histoire et les personnages, pourtant plus j'avançais dans l'histoire plus j'avais l'impression d'une répétition et de solution facile.

C'est beau et plein de bons sentiments, l'espoir est à chaque bout de page mais c'est resté trop propret et gentillet, il n'y a pas de suspense ou de rebondissement. L'histoire est sympathique mais plate, attrayant au début mais au bout du compte lassant.
Le dessin est très réaliste et coloré, un vrai dessin animé! On se plonge facilement dans l’histoire et le quotidien des personnages. Un album de développement personnel qui donen tout de même de belles idées pour ce début d'année.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article