Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basilico - Giulio Macaione

Présentation
Comme beaucoup de mères, Maria aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses cinq enfants de son vivant. Mais aujourd’hui, la voilà de nouveau au centre de toute leur attention. Ils sont tous réunis, autour de son cercueil. Les souvenirs remontent à la surface, les secrets aussi… Des secrets que Maria aurait préféré emporter dans sa tombe…

Avis
Sicile. Maria vient de mourir, sa famille s'est réunie pour son enterrement. Fine cuisinière et réputée pour son délicieux basilic, Maria aurait voulu écrire un livre de recette mais le temps n'était pas de son côté. Ses enfants sont là, pas de disputes dans l'air mais une description acérée: Giovanni l'aîné est un gentil garçon qui se laisse un peu trop piétiné par sa femme Anna, Agata est une artiste sans joie que sa mère décrit comme sans talent, Diego Maria est homosexuel qui papillonne d'homme en homme si possible riche, Rosalia est une infirmière mariée à un chirurgien, enfin il y a Santo, étudiant journaliste qui passe son temps en voyage surtout à l'aventure.
Le mari est mort avant la naissance de Santo, elle a donc élevé ses jeunes enfants seule et d'une main de fer. L'intrigue se situe donc à ce niveau, qu'est arrivé à Pietro, son mari, pourquoi Maria semble cacher un lourd secret.

Construit autour des recettes de Maria, présente à chaque début de chapitre, le récit présente chaque membre de la famille. La mère m'a semblé très dure et voulant mener son monde à la baguette, sans prendre en compte les désirs des autres. Son désir d'enfant a eu raison de sa morale quitte à priver ses enfants de père, thème qui est abordé dans cet album. Un manque ressenti différemment selon les enfants. Le secret est dévoilé brisant les fondations de cette famille mais permettant de les re-souder.
Un drame familial en noir et blanc très réaliste qui m'a beaucoup marqué.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article