Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le café de la jeunesse perdue - Patrick Modiano

Présentation
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque. Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki. Je me retourne, mais il n'y a personne. Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes. Tout va recommencer comme avant. Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres. L'Eternel Retour.

Avis
Difficile de passer à côté d'un titre pareil, il invite à la nostalgie et à la réflexion. Dans ce café où les amitiés se nouent, personne ne connait vraiment l'autre, on échange sur tout, on refait le monde mais on ne creuse pas plus sauf en ce qui concerne cette femme énigmatique que tous appelle Louki.

"Des deux entrées du café, elle empruntait toujours la plus étroite, celle qu'on appelait la porte de l'ombre. Elle choisissait la même table au fond de la petite salle. Les premiers temps, elle ne parlait à personne, puis elle a fait connaissance avec les habitués du Condé dont la plupart avaient notre âge, je dirais entre dix-neuf et vingt-cinq ans. Elle s'asseyait parfois à leurs tables, mais, le plus souvent, elle était fidèle à sa place, tout au fond."

Chaque personnage va prendre la parole pour raconter cette jeunesse envolée, ces instants perdus qui ont marqués une vie. Mais le plus attractif dans ce roman est cette dérive visible et inéluctable de Louki, une héroïne à la fin tragique, qui définit à elle seule les difficultés de la vie et le désir de s'en sortir. Le premier personnage à raconter l'histoire de Louki est un étudiant des Mines (que l'on identifie aisément à l'auteur), vient ensuite Pierre Caisley, un ancien flic engager par le mari de Louki pour la retrouver. Roland, l'amant, prend ensuite la parole pour décrire cette jeune femme de 22 ans née Jacqueline Delanque.
Drôle de fin pour une jeune femme qui n'aspirait qu'à vivre et qui se laissa tomber.

Dans ce café où il n'est pas seulement question de jeunesse perdue mais aussi de vie manquée, des destins se croisent et puis s'en vont.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article