Les Spectaculaires, tome 4 : Les Spectaculaires dépassent les bornes - Régis Hautière & Arnaud Poitevin

Présentation
Décembre 1910. Le Palais de l’Élysée est victime d’un cambriolage. Le Président Fallières découvre son coffre-fort pillé : bijoux et liasses de billets ont disparu, mais plus important encore, des documents ultraconfidentiels, susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays, ont été dérobés. Seule une carte de visite avec un lapin dessiné, est retrouvée dans le coffre-fort. Plus de doute, il s’agit de l’œuvre d’Arsène Lapin, gentleman cambrioleur. Les Spectaculaires se voient alors confier une curieuse mission : pour récupérer ces précieux papiers, la joyeuse troupe doit remporter, sans tricher, la grande course automobile qui reliera Paris à Berlin, au printemps prochain ! Sans quoi Arsène Lapin menace de divulguer ces documents aux rédactions des plus grands journaux d’Europe…L’enjeu est de taille pour notre fine équipe, embarquée contre leur gré dans une folle aventure qui les conduit de Paris à Bruxelles, Amsterdam et Berlin. Parviendront-ils à remporter la grande course ? Attention, ça risque de décoiffer !

Avis
Le contenu d'un coffre-fort vient d'être subtiliser dans le palais de l’Élysée, le forfait est conséquent en terme de valeur. La sécurité du palais alertée par le Président ne peut que regarder le voleur s'échapper grâce à une canne à ressort.
En cette fin d'année 1910, le Salon International de l'Automobile ouvre ses portes au Grand Palais à Paris. Le professeur Pipolet doit y présenter son nouveau véhicule, un journaliste vient l'interroger et Pipolet s'engage à lui en faire une démonstration, sauf que celle-ci tourne à la catastrophe. Entre fracas, feu et invectives, Pipolet reçoit une missive signée d'Aristide Briand, le président du Conseil. L'annonce fait mouche, Arsène Lupin vient de volé des documents confidentiels pouvant mettre la France en danger.
Les spectaculaires sont tenus de s'impliquer dans ce vol car la condition de restitution de ces documents est la participation et la victoire de ces derniers à la course automobile Paris-Berlin.

Cette série que j'apprécie tout particulièrement pour rendre parfaitement le Paris de l'époque, nous entraîne cette fois en dehors de la ville lumière grâce à une course folle et délirante en direction de Berlin. Une intrigue autour de plus grand voleur de tout les temps et de son lien avec les Spectaculaires. Les dessins offrent un plus au texte, comme un levier de vitesse dans une voiture. Toujours aussi palpitante, cette aventure nous offre de nombreuses références textuelles et visuelles.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article