Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour - Michelle Marly

Présentation
Hiver 1919-1920. Après la perte brutale et tragique du grand amour de sa vie, Gabrielle Chanel, appelée Coco, traverse une terrible crise existentielle. Ni son entourage ni son travail ne réussissent à la sortir d’une tristesse profonde. Jusqu’au jour où elle se rappelle leur dernier projet commun : créer sa propre eau de toilette. Bien que Coco ne connaisse rien au métier des grands parfumeurs, elle va se lancer corps et âme dans cette folle aventure afin de rendre un hommage éternel à l’homme perdu. Sa persévérance va lui permettre de repousser ses limites, et l’aider peu à peu à revenir parmi les vivants. Tout en donnant naissance à une des plus grandes et des plus belles créations de la parfumerie, le N°5...

Avis
Je pensais m'ennuyer mais cette lecture a été un vrai coup de cœur. Quel bonheur de ressentir ce vertige des années 20, l'ambiance de fête et la légèreté de celle qui donna un peu d'émancipation vestimentaire aux femmes.
Le récit ne revient pas sur l'enfance de Gabrielle Chasnel, il débute au moment où elle perd l'homme de sa vie Arthur Capel et qu'elle est déjà connue et reconnue dans le milieu de la mode. Dévastée, Gabrielle se laisse aller à son chagrin mais c'est sans compter sur son amie Misia qui l'aidera à remonter la pente. C'est avec Misia que Coco réorganisera sa vie et ses projets, l'un d'eux étant la création d'un parfum.
Il a été difficile pour l'autrice de remonter le fil de l'histoire, la naissance de ce parfum mythique est gorgée de zones d'ombres, Chanel n°5 qui devait se nommer simplement Eau de Chanel est surtout fait de rencontres exceptionnelles et de hasards de la vie.
Dans ce livre, où l'on côtoie les grands noms de la mode, du spectacle, de la peinture ou encore ces femmes et hommes qui ont fait de Paris un terrain de fête, on découvre une femme talentueuse et passionnée. Gabrielle Chasnel, dite Coco Chanel, a grimpé les échelons sociaux; placée dans un orphelinat d'Aubazine en Corrèze elle est bien décidée à s'en sortir. Sachant manier l'aiguille, elle pense très tôt que la couture pourrait la sortir de la misère; alors elle crée d'abord des chapeaux avant de redéfinir la mode féminine. Aidée par son amant Boy Capel, Coco Chanel s'agrandit et élabore de nouveaux projet. Quelques temps plus tard Boy Capel perd la vie dans un accident de la route, pourtant la vie lui réserve encore de belles surprises notamment cette rencontre avec le grand duc Dimitri Pavlovitch Romanov et Ernest Beaux, le créateur du Bouquet de Catherine parfum de la cour impériale de Russie.

Toute sa vie n'a été que drame et blessures intimes, côté professionnel ce fût l'inverse. Ce livre retrace certes la création du plus grand des parfums mais j'ai été surprise d'y découvrir une femme forte et déterminée. C'est tout a fait inattendu, cette immersion a été, pour moi, une parenthèse merveilleuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article