Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chambre 128 - Cathy Bonidan

Présentation
Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...

Avis
Un manuscrit déposé dans la chambre d'un hotel du Finistère, trouvé et lu par un grand nombre de personnes dont Anne-Lise. Ce texte va lui en révéler beaucoup sur elle-même, elle découvre aussi des annotations et une suite écrite d'une autre main, elle aura le projet fou de retrouver cet écrivain afin de lui rendre son manuscrit. Pour trouver cet inconnu elle devra rencontrer tous les lecteurs de ce manuscrit, chacun va lui raconter son histoire et comment ce récit a changé leur vie.
L'intrigue est passionnante, j'ai lu ce roman comme autant de nouvelles se terminant en un récit commun. Le fait que ce soit un roman épistolaire a ajouté une pointe d'intérêt supplémentaire. Chaque fois un nouveau personnage entre en scène avec sa propre histoire et on remonte avec chacun d'eux le temps pour découvrir un bout de l'itinéraire de ce manuscrit et des mots qu'il renferme.
Je me suis laissée tenter par ce roman sur les conseils d'une autre lectrice, j'en suis ressortie envoutée par ce mystère, ses échanges et cette amitié naissante entre chacun des personnage. La lecture est très fluide et du coup beaucoup trop rapide, je n'ai pu de mon côté rallongé ce texte pour savourer davantage les émotions qui en ressortent. Je ne peux donc que vous suggérer de le savourer à votre tour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article