Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le vallon - Agatha Christie

Présentation
On a beau dire, ce genre d'incident est extrêmement fâcheux... Les domestiques n'ont plus la tête à ce qu'ils font et tout va de travers. S'est-on occupé de prendre des dispositions pour le déjeuner ? Non, bien entendu ! Et cependant, la bienséance exigerait que le menu en fût modifié. On ne peut servir le canard comme si de rien n'était. Et que faire de l'invité qui va arriver d'un instant à l'autre ? Bah ! Il paraît que M. Hercule Poirot a pour métier de découvrir les assassins. Il sera ravi de trouver au Vallon de quoi s'occuper...

Avis
Dans cette enquête, Hercule Poirot, chose étonnante, prend quelques jours de repos. C'est en pleine campagne anglaise que le détective compte renouer avec des plaisirs simples. Il sera par ailleurs inviter par Lady Angkatell à une petite réception malheureusement il lui sera impossible de se reposer plus longtemps puisqu'un meurtre vient d'être commis.
Mais cette histoire ne se résuma pas à un meurtre et une enquête, car les personnages sont davantage fouillés et présentés, l'ambiance et les relations entre chacun d'entre eux également. Ce meurtre est relégué au second rang de ce roman pour laisser place à des personnages légèrement caricaturaux.

Cette lecture n'est pas à la hauteur de mes attentes et loin du génie habituel d'Agatha Christie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article