Les spectaculaires contre les brigades du Pitre, tome 5 - Régis Hautière & Arnaud Poitevin

Présentation
Des clowns d'un nouveau genre font leur cirque dans les rues de Paris.
Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, ces anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités.
Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires !
Prenez place sans plus tarder, le spectacle va commencer.

Avis
La statue de Napoléon, Place Vendôme, vient d'être saccagée: un nez de clown, un grand sourire à la peinture rouge, un ballon et une banderole: "ni Dieu, ni maître". Les spectaculaires en plein préparatifs pour la représentation du soir, accueillent le baron Clampin souhaitant leurs aides afin de retrouver sa femme. Cette dernière aurait été enlevé par un homme se faisant appelé "le pitre", la rançon: cinq millions de francs. Le baron n'aime guère le chantage, et Prosper Pipolet sait bien qui est le pitre, chef d'un groupe d'anarchistes qui griment les monuments et cambriolent les hôtels particuliers.

Dans ce tome 5, ne belles révélations nous sont offertes. Après l'identité du père de Pétronille dévoilé, c'est maintenant la sœur qui apparaît, de nombreuses références à l'histoire de France apparaissent également ça et là au cours du récit: Les brigades du Pitre (du Tigre), les groupes anarchistes de l'époque, des personnages de fictions au nom revisités; le tout mêlant aventure et humour.
Je ne me lasse pas de ce lexique de l'époque avec ces mots d'argot typique qui rendent le récit plus vrai que nature. Cette série est un délice visuel dont je ne me lasse pas.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article