Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aliénor fille de Merlin, tome 1 - Séverine Gauthier & Thomas Labourot

Présentation
Si vous croisez une mandragore, surtout ne la déterrez pas sans prendre de précautions ! C’est en ignorant cette consigne qu’Aliéanor a sans le vouloir provoqué la mort de son père, Merlin l’enchanteur. Mais le grand Merlin peut-il vraiment mourir ? Réduit à l’état de fantôme, le magicien est persuadé que sa fille est capable de le ramener à la vie. Aliénor n’a-t-elle pas montré les premiers signes de ses pouvoirs druidiques ? Encore doit-elle s’introduire dans la bibliothèque de Morgane la fée et lui soutirer un rite de résurrection efficace. Elle doit faire vite. Car l’Ankou rôde, prêt à emporter l’âme de Merlin dans le royaume des morts.

Avis
Ne connaissant pas la BD éponyme, j'entre dans ce récit sans aucune attente ou préjugé. Ce livre à la magnifique couverture cache l'histoire d'Aliénor fille de Merlin, le célèbre enchanteur de la forêt de Brocéliande.
Aliénor suit son père dans ses activités afin d'apprendre et d'enregistrer toutes les connaissances qui lui seront indispensables pour devenir druide. Sauf que outre son manque indéniable d'enthousiasme, Aliénor manque apparemment de pouvoir magique aussi, ce qui risque de compliquer la tâche. Merlin n'est pas fin pédagogue du coup les journées sont longues et ennuyeuses, un jour pourtant Aliénor entend une voix et tente de s'orienter à travers la forêt pour identifier à qui elle appartient. Elle déterre une plante qui n'est autre qu'une mandragore, son cri est si perçant qu'il tue instantanément celui qui l'entend, sauf Aliénor qui semble avoir un don très spécial qui n'empêchera pas Merlin de mourir sur le coup. Son fantôme va essayer avec l'aide de sa fille de réintégrer son corps mais la tâche sera ardue. D'autant que l'Ankou sera de la partie.

La mort de Merlin arrange bien la Fée Morgane qui annonce l'ouverture de sa bibliothèque à tous pour contrer la volonté des druides de conserver leur savoir magique au sein de leur communauté. Merlin pense que la solution à son problème se trouve justement dans cette bibliothèque et envoie Aliénor à sa recherche, dissimulée sous l'envie de s'affranchir de Merlin pour découvrir la magie des fées et leur langage.
Nous suivons en parallèle l'histoire de Lancelot et de sa mère adoptive la fée Viviane. Lancelot et Aliénor sont amis, et Merlin et Viviane semble avoir par le passé été très proches.

L'intrigue du roman s'articule autour de la mort de Merlin et de la recherche d'une solution pour le ressusciter. Univers où la magie est reine et où la nature son centre, j'ai beaucoup apprécié me retrouver entourée de ces personnages légendaires dans une aventure délirante avec un Merlin au caractère plus que particulier (bougon). Aliénor ne s'affirme pas beaucoup, c'est à dire que face à Merlin et Morgane, deux personnages fort, elle semble presque timide et hésitante, parfois limite en dehors du coup. Merlin et Morgane qui semble représenter à eux deux la dualité homme/femme : gardons le savoir pour les hommes / libérons la femme.

Roman très intéressant, une lecture prenante qui devrait plaire au jeune lectorat friand de magie et de légende. Un style clair et une lecture très aisée, aucune contre indication à la lecture de cette aventure qui ne se termine pas avec ce tome et qui réserve bien des surprises dans les prochains.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article