Bartleby, le scribe - Herman Melville et Stéphane Poulin

Présentation
Wall Street, dans les années 1850. Un juriste mène avec ses deux copistes Dindon et La Pince, et son garçon de courses Gingembre, une vie de bureau morne et régulière. Il engage un jour un étrange jeune homme aux allures de spectre qui, très vite, refuse de travailler – sans pour autant quitter les lieux. « J’aimerais mieux ne pas », ne cesse-t-il d’opposer pour tout argument au narrateur tantôt estomaqué, tantôt furieux, suppliant, en proie à la mauvaise conscience… Comment chasser de ses bureaux – et surtout de ses pensées – cet être apparemment faible et démuni, mais dont la résistance se révèle aussi implacable qu’incompréhensible ?

Avis
Grand classique de la littérature, Bartleby le scribe est ici réédité en grand format, texte intégral et grandes illustrations.
Pour résumer, il s'agit d'un homme de loi ayant son étude sur Wall Street qui raconte une histoire étrange et troublante à propos de l'un de ses scribes. Bartleby vient d'entrer dans l'équipe, il parle peu et reste en retrait mais son travail est excellent. Peu à peu il se renferme davantage et s'oppose à toute demande de son employeur en ces termes: "J'aimerais mieux ne pas...". Étrange retournement de situation qui interroge ses collègues et son employeur, très vite il se met tout le monde à dos. L'employeur compréhensif ne peut plus se permettre de garder un tel employé, malheureusement se dernier refuse de quitter l'étude, l'homme de loi décide donc de déménager. Enfin débarrasser de cet être fantasque il n'arrive pourtant pas à le sortir de sa tête, jusqu'à ce dénouement terrible faisant émerger encore plus de question sur cet homme taiseux.

Je lis enfin cette œuvre dans une édition superbement illustrée apportant un éclairage supplémentaire au mot de Melville, les rues, l'étude et les personnages de cette histoire surprenante.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article