Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernières nouvelles d'Oesthrénie - Anne-Sylvie Salzman

Présentation
À travers six textes, six destins différents situés entre 1880 et la fin du 20ème siècle venez découvrir ce petit pays d’Europe qu’est l’Oesthrénie, plaque tournante des Balkans et pourtant invisible aux yeux de ceux qui le cherche. Anne-Sylvie Salzman l’a visité et nous dévoile ici une part de son histoire.

Avis
Les six textes qui composent ce petit livre (petit par le format) de 320 pages racontent à travers différents destins l'histoire d'un pays d'Europe nommé Oesthrénie. Attirée par ce titre et cette couverture magnifique qui me promettaient un dépaysement certain, je m'attendais toutefois à un brin de mystère que je n'ai pas trouvé.
Le pays et la région que l'on découvre au fil des pages est assez étrange, ses mythes, ses guerres de clans et de positions, son système social ou encore ses paysages profonds. Les personnages sont également très inhabituels: le conte et sa famille pour lesquels je n'ai pas bien saisi leur position, nous avons aussi deux frères que tout oppose et pourtant si proche. Ils ne servent finalement qu'à décrire l'environnement et l'atmosphère des lieux.

Le style de l'auteur se concentre davantage sur des descriptions de paysages, du coup de livre où il n'y a pas d'intrigue juste une énumération de faits, ressemble davantage à un guide qu'à un roman. Ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection pourtant l'auteur a réussi à me bercer  pour me faire découvrir une région inconnue et introuvable.

Ce n'est pas une lecture pour n'importe quel instant, je l'ai lu lors de mes trajets en métro et je me suis laissée charmer par ces vies rudes et austères qui évoluent sur une terre si riche.

Découverte de genre constructive et positive, comme quoi!! il est possible de se laisser happer par autre chose qu'une intrigue.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article