Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bien grandir avec Mano: Gros cauchemars et jolis rêves - Cécile Alix & Natascha Rosenberg

Présentation
Mano tarde à s'endormir... C'est normal, il a peur de faire des cauchemars ! Alors, son papa a une bonne idée: et s'ils dessinaient les monstres qui font peur à Mano ?
Lui et sa maman ont aussi leur petit rituel pour faire venir le sommeil. Des câlins, des mots doux, des chansons. C'est si agréable d'entrer dans le pays des rêves !

Des jeux de relaxation pas à pas pour se sentir bien au moment de se coucher, comme Mano !
Les conseils de Florence Millot, psychologue pour enfants, pour aider les parents à rassurer et guider l'enfant pour mieux comprendre les difficultés d'endormissement.

Avis
Retrouvailles avec Mano qui cette fois va nous faire découvrir la différence entre rêve et cauchemar. A travers deux histoires mettant en scène à tour de rôle son papa puis sa maman, Mano nous montre les astuces pour vaincre sa peur des cauchemars et celle pour passer une bonne nuit dans le monde des jolis rêves.
Avant d'entamer chacun des récits la psychologue pour enfant, Florence Millot, explique aux parents les notions de cauchemars et de rêves puis en quoi consiste le véritable défi pour l'enfant mais aussi pour le parent.

Montres en confettis raconte comment le papa de Mano a réussi a lui faire prendre conscience que le plus fort ce n'est pas le monstre mais Mano, alors on dessine ces gros méchants avant de les réduire en miettes (confettis). Une petite méthode est ensuite proposée à l'enfant pour qu'il se sente en sécurité: la petite tortue.
Bonjour les jolis rêves est un texte où les câlins sont rois. Avec la description d'un petit rituel, Mano se met au lit apaisée par sa maman qui a bien rempli le réservoir à câlins, raconté l'histoire du soir avant de chanter la chanson du dodo. En fin de récit nous retrouvons avec plaisir un nouvel exercice de détente: les petites bêtes.

Cet ouvrage est vraiment complet, à la fois guide à destination des parents, livre d'histoires et de jeux de relaxation pour l'enfant. J'ai pris un grand plaisir à partager cette lecture avec mon tout petit ui commence à apprécier lui aussi la petite histoire du soir et le câlin d'avant dodo.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article