Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Corps à cœur - Nadine Brun-Cosme

Présentation
Simon vient de déménager à Paris. Il a quitté la banlieue verte et paisible pour intégrer le lycée. Une nouvelle vie commence, mais la précédente n’est pas tout à fait terminée. Il ressent le manque des lieux de l’enfance : la maison, les arbres, l’étang où il allait pêcher avec son frère, et la douceur de ces moments. La douceur, à présent, il la trouve auprès de Léa. Ses yeux qui changent de couleur, sa fragilité, l’impression qu’il a de la connaître et qu’elle lui échappe à la fois : une histoire pourrait naître entre eux. Jusqu’à ce qu’apparaisse la flamboyante Léonore…

Avis
Afin de rapprocher leurs fils de leur école respective, les parents de Simon emménage à Paris. La famille quitte la campagne pour cette ville si grande et si grise, ce que chacun pensait comme un nouveau départ n'offre pas l'espoir attendu. L'aîné prend ses marques très vite, les études et l'amour l'emporte loin de son frère Simon. Il quitte la maison familiale pour emménager avec une fille près de la fac. Simon quant à lui s'enferme dans ses souvenirs, sa vie n'est que mélancolie jusqu'à sa rencontre avec Léa. La vie fleurie et le ciel d’éclaircie mais lorsque Léonore intègre le lycée, ce sont les certitudes de Simon qui s'envole. Lui qui ne voyait qu'à travers les yeux de Léa ne sait tout d'un coup plus quel chemin prendre. Doit-il rester près de la douce et silencieuse Léa ou doit-il s'envoler avec Léo et sa gaité qui emporte tout sur son passage?  Saura t-il prendre la bonne décision et à temps?

Ce roman est pour le moins mélancolique, il décrit le bouleversement d'un déménagement, la séparation d'avec ses repères et les aurevoirs à l'enfance. Et lorsque l'amour entre en scène cela n'arrange pas forcément les choses. A l'adolescence la raison s'abîme dans les incertitudes et les émotions, Simon est un peu perdu face à tous ces bouleversements et semble ne pas vouloir grandir. Un peu comme tout un chacun, l'avenir nous rempli de doutes qu'il faut savoir surmonter. Très beau texte mais peu être un peu trop triste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article