Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'incroyable machine à liberté - Matt Ottley & Kirli Saunders

Présentation
Une petite fille regarde avec envie ces incroyables machines à liberté. Où vont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Une chose est sûre, il lui faut trouver la sienne ! Mais comment s'y prendre ?

Avis
L'enchantement pointe dès les premières pages de cet album, hymne à la liberté et à l'imagination le récit débute assez sombrement avant d'ouvrir les portes des rêves et de l'évasion. Mais comment pourrait-on quitter notre quotidien? grâce à une machine à liberté! Par contre il ne s'agit pas d'un simple engin mécanique, celui-ci demande patience (car il doit d'abord pousser et grandir comme une plante), puis il faut en prendre soin et la nourrir (de nos rêves).

L'histoire est celle d'une petite fille qui rêve d'avoir une de ces machines pour goûter au plaisir d'être libre et de découvrir d'autres horizons. On ne sait pas grand chose de son environnement ou de sa famille, on aperçoit de grandes étendues, des habitations tristes, jusqu'à ce que cette petite fille modèle sa machine et quitte ce monde à la découverte de nouvelles contrées, d'explorations sous marines...

Je me suis demandée ua fil des pages quel pouvait être ce monde absurde où une petite fille regarde les autres s'évader sans pouvoir y accéder, désirer si fort une liberté qui lui semble inaccessible, jusqu'à ce que la dernière page m'ouvre les yeux sur une chose extraordinaire. Le pouvoir de la lecture, celui-qui est inaccessible à ceux qui ne savent pas lire, et qui procure une liberté à ceux qui détiennent un tel pouvoir.

Les illustrations nous montrent combien l'imagination est riche si on offre ce pouvoir à tous.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article