Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

American Tragedy : L'histoire de Sacco & Vanzetti - Florent Calvez

Présentation
Suite à la montée du syndicalisme dans les années 1920, les États-Unis sont marqués par de violents soulèvements donnant lieu à une vague d'attentats anarchistes dans plusieurs villes, comme Boston. C'est dans ce climat d'instabilité que Sacco et Vanzetti, deux immigrés italiens, sont condamnés à la chaise électrique, malgré un manque de preuves formelles et une mobilisation internationale intense.

Avis
Un vieil homme veut raconter à son petit-fils, l'histoire édifiante de Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti, l'histoire d'une tragédie américaine, l'histoire du procès arbitraire et expéditif de deux immigrés italiens dans les années 20. Ce vieil homme a croisé la route de Vanzetti alors qu'il n'était qu'un enfant, la première guerre mondiale vient de se terminer et de nombreux attentats anarchistes secouent les Etats-Unis.

Sacco et Vanzetti militent activement au sein de ses milieux anarchistes mais n'ont jamais eu affaire à la justice, pourtant en 1920 ils seront arrêtés pour braquage sur la base de témoignages approximatifs et du manque de preuves réelles. Condamnés à la chaise électrique par le juge Thayer, activiste anti-anarchistes. Malgré les rétractions et les aveux d'un homme, ils mourront pour des faits qu'ils n'ont pas commis.C'est ainsi que nous remontons le temps à la rencontre de groupes militants par forcément violent, qui se battaient pour plus de justice et à la découverte de ce qui a déclenché ce mouvement (le massacre de Ludlow organisé par la famille Rockefeller). La peur des communistes et la venue au monde du syndicalisme bouleversaient bien trop l'ordre des choses, il fallait un exemple pour mater les esprits libertaires.
Cette période assez méconnue de l'Histoire américaine, et qui a pourtant ébranlée les syndicaux du monde entier, est retranscrite par une narration exclusivement centrée sur le vieil homme et ses souvenirs. Le dessin est sombre et parle de lui même, certaines atrocités ou injustices se passent de commentaires.

Je découvre l'histoire de ces deux hommes devenus martyrs, fort et poignant l'album soulève tout de même la question de la présomption d'innocence.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article