Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Tourbillon de la vie - Aurélie Valognes

Présentation
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Avis
Arthur est le grand-père de Louis, il a été comédien au théâtre mais aujourd'hui un mal le ronge.
Cet été Louis passera plusieurs jours chez son grand-père avec qui il entretien une relation toute particulière, en effet Arthur et la man de Louis qui s'avère être sa fille n'échange plus que des politesses.
Ces deux compagnons de vacances passeront la plupart de leur temps au bord de la mer avec le petit rituel de la glace en fin d'après-midi. Ils vont partager de merveilleux moments jusqu'à ce que Louis remarque des choses étranges, des oublis venant de son grand-père, des erreurs, celui qui semblait fort comme un roc s'avère s'affaiblir tout doucement. Hors de question pour Louis que les autres s'aperçoivent qu'Arthur devient un danger pour lui-même et pour un enfant aussi jeune que Louis. Il fera donc le nécessaire pour que ces quelques jours de vacances auprès de son grand-père se passent du mieux possible, car leurs dialogues, échanges à propos de tout et de rien, les conseils de comédien à futur comédien, sont d'une richesse incroyable, il en profitera aussi pour tester son grand-père.

Ce roman est un bel hommage aux relations inter générationnelles, j'y ai trouvé tout l'amour qu'un grand père peut porter à son petit-fils, cette impression qu'Arthur voit Louis comme son avenir alors qu'il arrive lui-même au bout du chemin. Ils s'amusent et se découvrent pourtant une certaine tristesse plane et blesse. J'ai versé ma larme avec un sourire à la lecture de ce roman qui a fait remonter à la surface mes propres moments riches avec mes anciens.
C'est un petit rappel, un appel même, pour que l'on n'oublie pas nos aînés ils ont tellement à nous apprendre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article