Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La baleine bibliothèque - Zidrou et Judith Vanistendael

Présentation
Quelque part entre les eaux du roman graphique et celles du livre jeunesse, Zidrou et Judith Vanistendael nous entraînent dans le ventre d'une baleine qui abrite une bibliothèque. Et nous narrent sa rencontre avec un postier maritime qui aime les histoires qui finissent bien. Une ode à la lecture sensible et poétique qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité. Et touchera tous les amoureux des belles lettres. Lesquelles finissent toujours par arriver à bon port.

Avis
Le narrateur est facteur maritime, il a pour mission de distribuer le courrier aux habitants d'îles éloignées, aux marins et gardiens de phare, même si je n'ai jamais entendu parlé de facteur pour marins j'en conclu donc que la fiction et l'imaginaire ont une belle part dans cette histoire. Lors d'une de ces missions, notre facteur fait la connaissance d'une baleine qui lui propose de visiter son ventre où il découvre une bibliothèque et tout un tas d'animaux marins. S'en suit une belle amitié, un prêt de livre et une longue discussion autour de l'histoire en question jusqu'à ce que lors de l'un de leur rendez-vous le facteur ne se présente pas (occupé à participer à la naissance de son enfant) et la baleine est capturée par des marins.
Tous les livres contenus dans son ventre sont éparpillés sur les eaux, la tristesse d'avoir perdu un ami et la bonheur d'avoir eu un enfant se mélangent dans le cœur du facteur.

Histoire magnifique qui m'a marqué, j'y ai vu la mort de la baleine comme la mort du livre. Le dessin très poétique plonge le lecteur dans ce bleu profond comme dans un rêve.

 La baleine bibliothèque - Zidrou et Judith Vanistendael La baleine bibliothèque - Zidrou et Judith Vanistendael La baleine bibliothèque - Zidrou et Judith Vanistendael
 La baleine bibliothèque - Zidrou et Judith Vanistendael
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article