Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1, 2, 3, frères et soeurs - Véronique Maciejak

Présentation
Comment préparer au mieux l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille ? Quels sont les écueils à éviter avec l'aîné ? Pourquoi nos enfants se disputent-ils autant ?
Faut-il arbitrer et de quelles façons ? Comment favoriser des relations apaisées et harmonieuses entre frères et sœurs ?
Les relations au sein d'une fratrie créent nombre de jalousies et de conflits qu'il faut comprendre pour mieux les appréhender. La coach parentale Véronique Maciejak, elle-même mère de trois enfants, dévoile les enjeux d'une relation fraternelle et propose des solutions pour l'épanouissement de chacun. Elle livre aux parents les astuces et bonnes pratiques pour sortir des disputes récurrentes et permettre aux enfants de trouver leur juste place.

Avis
Ouvrage qui m'intriguait assez dès que j'ai aperçu sa couverture. Résoudre les conflits entre enfants, aider chacun à trouver sa place dans la fratrie, est une question que je me suis posée à l'arrivée de mon deuxième. On ne se posait pas tant de question auparavant, mais à l'heure actuelle le bien être de l'enfant est au cœur de nos préoccupations, on retrouve ainsi de nombreux conseils en commençant pas l'annonce d'une grossesse à la future grande sœur ou au futur grand frère en allant jusqu'à la gestion des conflits (dispute, heurts et colère) sans oublier que ce que l'on cherche après tout c'est le bonheur familial.

Conseils, témoignages, points de réflexion, des quiz et des activités à faire seul ou en famille, ce livre est très agréables à lire. Les illustrations et les couleurs douces nous font entrer dans le monde de l'enfance et du partage, j'ai pris plaisir à découvrir des pistes de résolution de problèmes, les différents témoignages mais je me suis aussi rendu compte de l'effet que peut avoir la punition sur l'enfant.

Je conseille vivement cet ouvrage, car loin de nous jeter des recommandations que l'on oubliera très vite l'autrice nous mets en situation et nous fait comprendre les choses pour que l'on en déduise seul les possibles effets, car chaque enfant est unique ce qui fonctionnera pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article