Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

Présentation
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

Avis
J'ai mis du temps à me plonger dans cette histoire, je pensais y trouver du sentimentalisme et du féminisme. Oh quelle erreur! J'ai été emporté par ces mots forts et ces femmes si puissantes et pourtant représentant à elles seules tous les malheurs qu'une femme puisse connaître.
Après le décès de Rita, sa petite-fille hérite d'une commode dont les tiroirs sont peints aux couleurs de l'arc-en-ciel, cette commode elle l'a toujours vue chez ses grands-parents. D'ailleurs elle et ses cousins ont toujours imaginé des tas d'histoire autour du contenu si mystérieux de ces tiroirs. Cette commode se trouve aujourd'hui au milieu de son salon et c'est avec émotion que les tiroirs vont s'ouvrir un à un et dévoiler un moment de la vie de Rita et de l'histoire familiale. Ce sont les racines de la narratrice et son identité propre que l'on va découvrir, le récit d'une vie incroyable construite sur l'amour. La vie d'une femme qui malgré les embuches a tenté d’atteindre le bonheur et la liberté.

Je ne m'attendais pas à une telle écriture, un récit maitrisé et une pyramide qui se dévoile au fil des chapitres. Le roman débute par le déracinement de jeunes sœurs à cause du franquisme et l'exil dans un pays inconnu.
Difficile intégration pour ces espagnols ayant fuient la guerre civile et vus comme des traines-misère. Roman remarquable et une autrice désormais à suivre de près.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article