Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La remplaçante - Mathou & Sophie Adriansen

Présentation
Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied face à ce bébé si vulnérable dont elle a désormais la responsabilité. Réussira-t-elle à se sentir mère ? à aimer son bébé ? à cesser de penser qu'une remplaçante ferait mieux qu'elle ?

Avis
Un bébé va sceller l'amour entre Marketa et Clovis, lui est déjà père de deux filles alors l'arrivée d'un bébé ne lui fait pas peur au contraire. Les sentiments de Marketa semble toutefois mitigés, entre bonheur et peur difficile d'aborder une grossesse avec sérénité. La grossesse de Marketa se déroule parfaitement et comme toute nouvelle maman le moment le plus redouté arrive: la naissance de celui ou celle tant attendu. Évidemment rien ne se passe comme prévu, de terribles contractions la surprennent et vont la clouer au lit encore quelques jours. Et ce n'est que le début!
Une autre souffrance prendra corps après la naissance de Zoé, un beau bébé qui se porte parfaitement. Mais la fatigue liée à un allaitement difficile et tabou (comment révéler que l'on y arrive pas?) viennent à bout de Marketa, les émotions sont confuses et varient entre bonheur et déprime. L'attachement à cette enfant est difficile et Marketa ne se sent pas en mesure d'en prendre soin, elle se rabaisse en se disant qu'une remplaçante ferait bien mieux qu'elle, une super maman sachant quoi faire à chaque instant.
Clovis quant à lui gère la situation avec facilité ce qui a tendance à la faire douter encore plus. Cherchant la reconnaissance de tous, Marketa trouvera le chemin de la compréhension d'elle même, ne pas être une mère parfaite n'est pas une tare.

Chaque maman pourra se reconnaître à un moment ou un autre à la lecture de cet album, je l'ai moi même vécu avec mon premier enfant, ce moment de doute où l'on se dit "je ne vais jamais y arriver, cet enfant est là maintenant comment vais-je faire?" mais l'amour et l'instinct maternel prend le dessus et même si nous ne sommes pas des wondermum nous sommes des mamans formidables parce que notre amour se charge du reste. Sophie Andriansen et Mathou résume tous les doutes qui nous assaillent à ce moment de notre vie et c'est magnifique. Déjà j'adore Mathou, elle est juste une fille comme les autres et une mère comme les autres qui n'a pas peur d'exprimer ses "tourments"; Je n'ai par contre lu qu'un seul ouvrage de Sophie Andriansen qui m'avait marqué par la justesse avec laquelle elle traitait son sujet.

Chères mamans et futures mamans ouvrez cet album et réconfortez vous, nous traversons toutes ces épreuves.

 La remplaçante - Mathou & Sophie Adriansen La remplaçante - Mathou & Sophie Adriansen La remplaçante - Mathou & Sophie Adriansen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article