Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux - Cyril Lieron & Benoit Dahan

Présentation
Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela...
La découverte d'une poudre mystérieuse sur des vêtements et d'un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur.
Il semblerait en effet que l'étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d'un magicien Chinois. D'autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective...
Dans les écrits de Conan Doyle, Watson n'a pu dépeindre que la face émergée de Sherlock Holmes... Mais dans ce livre, nous pénétrerons visuellement le mental du détective, le long du fil de son raisonnement, et à travers l'architecture de son monde interdit !

Avis
En pleine nuit un homme court tout juste vêtu à travers les rues de Londres, et un peu malfamées. Il est hagard et ne semble pas se rappeler ce qu'il fait là, la police intervient et le met en cellule. Le lendemain alors que Sherlock Holmes trompe son ennui et que Watson tente de le distraire avec la lecture du Times, Mme Hudson fait irruption accompagnée de la police et d'un homme. Il s'agit du docteur Herbert Fowler qui demande l'aide de Watson, il est dépassé par les événements: un trou de mémoire l'empêche de se rappeler pourquoi il errait en pleine rue, sans pantalon avec de plus une clavicule cassée.
Voilà ce qu'attendait Holmes pour quitter cet ennui mortel qui l'assaillait, voilà un cas intéressant. En l'observant de plus prêt déjà son cerveau se met en branle et déniche quelques indices. Bien rangé dans son cerveau (d'ailleurs le dessinateur nous en donne une coupe explicite) ces indices vont aider à reprendre le fil de la journée de ce bon docteur.

Fan de BD ayant pour personnage principal Sherlock Holmes, je me suis penchée sur cette série"  attirée avant tout par cette magnifique couverture en trompe-l’œil et ce titre qui annonce la couleur. Dans la tête de SH nous y sommes bien, car ce sont bien les rouages de son esprit, de ses déductions, que l'on explore. Une sorte de grenier organisé en étagères où chaque indice à sa place. Un dessin très détaillé, entre plan de la ville ou grenier à indices et autres scènes de la vie, tout est méticuleux. Je me suis énormément attardé sur ces dessins dont je suis plus qu'admirative. Cet album tourne avantage autour de la logique et des déductions de SH que de la résolution de l'affaire ou de la victime.
La suite dans le prochain tome.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article