Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je chemine avec... Nancy Huston -

Présentation
« Je pourrais naturellement dire “je suis écrivaine”, ou “canadienne”, ou “française” ou “femme”, ou “vieille femme”, “du XXe siècle”, “athée”, je peux dégoter plein d’adjectifs ou de substantifs qui correspondent à ce que les gens considèrent comme une “identité”, mais je suis quelqu’un de très circonspect à l’égard de l’Identité. Alors j’aime répondre : “je suis mon chemin”, à la fois suivre et être, bien sûr. En fait nous sommes tous notre chemin, bien plus que nous ne le croyons ! Il se trouve que le mien a été multiple, avec des bifurcations, des tournants, des zigzags et des imprévus ; il m’a menée dans des endroits très différents. Par conséquent je suis plusieurs, et quand on est plusieurs ça ajoute un “mais” à toutes les identités. »

Nancy Huston ne serait peut-être jamais devenue l’écrivaine prolifique que nous connaissons si elle n’avait pas vécu ce « cadeau en mal » de la vie, à 6 ans, lorsque sa mère a quitté le foyer en laissant derrière elle ses trois enfants. À dater de cette rupture, la petite Nancy s’est réfugiée dans la compagnie de voix que l’on retrouve dans les personnages de ses romans.
Née au Canada, elle s’installe en France à l’âge de 20 ans, côtoie de grands intellectuels et publie ses premiers textes dans les revues féministes des années 1970, avant de s'ouvrir à toutes formes d'écriture : romans et essais, théâtre et livres jeunesse. Régulièrement primés, ses livres explorent avec finesse l’exil, la famille, le nihilisme, l’identité multiple et, surtout, les liens complexes qui unissent drames intimes et grande histoire.

Avis
Nouvelle collection des éditions du Seuil, Je chemine avec... présente des personnalités allant de l'écrivain au scientifique. Chacun racontera comment il ou elle a choisi sa voie, comment sa passion la conduit à prendre ce chemin et les difficultés rencontrés et les joies qu'il en a tiré.
Pour ce premier ouvrage de la collection, nous cheminons avec Nancy Huston, autrice mais pas que. Il arrive un moment dans la vie où l'on nous demande constamment ce que l'on souhaite faire plus tard, difficile de répondre pour un adolescent déjà en proie à se trouver lui-même. Nancy Huston raconte à travers différentes questions comment elle en est arrivée à écrire, enseigner et donner des conférences.
C'est un parcours exceptionnel que celle qui fut aussi militante et féministe, dévoile, explique et détaille pour que le lecteur comprenne qu'être lu et reconnu n'était pas une finalité, qu'être fidèle à soi-même est le meilleur moyen d'atteindre son but.

Sous la forme de l'entretien, le livre aborde l'enfance, le parcours de l'autrice et ce qu'elle a pu acquérir en cours de route, l'on termine par "trois questions à méditer" et une bibliographie dans laquelle je me suis très vite plongée. Le livre fait environ 160 pages ce qui est suffisant pour ce genre d'entretien, cela m'a un peu rebuté au début mais l'on finit par lire le chemin parcouru par cette femme d'exception comme on lit un roman. Idée originale que cette collection qui va nous ouvrir des portes vers d'autres passionnés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article