Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La ferme des animaux de Georges Orwell, adapté par Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot

Présentation
L'histoire se passe dans une ferme d'Angleterre. Les animaux de la ferme, exploités par les hommes, décident de se révolter et de chasser les fermiers. Ils organisent alors une ferme gérée par les animaux eux-mêmes. Puis, l'intellectuel Boule de Neige finit par être chassé par son rival Napoléon, qui fait de lui un traître, et mène la ferme d'une main de fer. Finalement, la vie pour les animaux est encore plus dure que du temps de l'homme ; le roman se finit d'ailleurs par le constat suivant: il est devenu impossible de distinguer les cochons des hommes.

Avis
BD adapté du roman éponyme de George Orwell, le récit de la ferme des animaux débute à l'intérieur d'une étable où le vénérable cochon (le plus vieux) se tient devant l'assemblée des animaux de la ferme afin de partager avec eux un rêve. L'idée principale est de les enjoindre à reprendre leur liberté, de se soulever afin de ne plus être exploités par les humains.
A sa mort ce sont deux autres cochons qui vont prendre les rênes du soulèvement: boule de neige et Napoléon, bien organisés les animaux ont chassés le fermier, élaboré un slogan et des commandements prônant avant tout l'égalité entre tous les animaux. Malheureusement le pouvoir fait tourner les têtes, la liberté se transforme en esclavage, et la démocratie en une tyrannie.

Même sans avoir lu l’œuvre originale on sent bien que tout va déraper, cette fable mise en image permet son accessibilité au plus jeune. L'idée originelle est conservée et le régime "politique" qui se met en place avec rythme n'a rien a envié aux régimes les plus autoritaires: modification des commandements au fur et à mesure de la prise de pouvoir, utilisation abusive des autres animaux, élimination de concurrents...

Superbe adaptation tant scénaristique qui a su simplifier l’œuvre de George Orwell pour la mettre à portée de tous, que visuelle grâce au dessin et aux différentes expressions des animaux qui reflètent à elles seules le ressenti de la situation.

 

 La ferme des animaux de Georges Orwell, adapté par Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot La ferme des animaux de Georges Orwell, adapté par Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot La ferme des animaux de Georges Orwell, adapté par Maxe L'Hermenier et Thomas Labourot
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article