Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Belles personnes - Chloé Cruchaudet

Présentation
"Faire des portraits d'anonymes" .
Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de "belles personnes" ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie...

Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

Avis
L'autrice est au téléphone avec sa tante, elles échangent au sujet du nouveau projet d'album, les héros de l'histoire cette fois seront des personnes du quotidien et qui font l'admiration des uns ou des autres, des personnes les ayant rencontrées ou côtoyées. Cet album sera un hommage aux héros du quotidien.
A partir de nombreuses contributions (lettres) l'autrice fait un choix et tente de représenter ces personnes inconnues d'elle à partir d'une description écrite et pas forcément physique, alors l'imagination a fait le reste.
Ce sont donc quatorze portraits que l'on découvre en commençant par Denise, la voisine qui semble concocter des potions magiques ou encore mon préféré: le fantôme de l'abri bus.
En adaptant les portraits, et les différentes histoires, reçus par courrier, en illustrations il a fallu un gros travail d'imagination et d’imprégnation des textes. A chaque portrait une nuance de couleurs, quelques pages pour leur donner vie et faire passer des émotions, je trouve que cet album est une excellente idée il y a tellement de héros dans notre quotidien qui par de simples actions améliorent la vie des autres.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article