Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans l'ombre du mont Blanc - Alice Chemama

Présentation
Dans le cadre d’une bourse soutenu par le Ministère de la Culture et de l’Éducation Nationale, Alice Chemama se retrouve implantée en Haute-Savoie pour mener à bien un projet artistique avec une classe de CM2 autour du patrimoine local. Bien décidée à en découdre avec l’histoire et la culture du coin, et malgré l’intervention d’un invité surprise (ce bloody coronavirus), elle entreprend d’aller à la rencontre de faits et légendes enfouis dans la mémoire des Alpes : quels mythes trouve-t-on derrière les images bucoliques de montagne et suggestions touristiques qui sortent en premier sur internet ? Et quelle réalité trouve-t-on dans l’ombre de la star locale, le mont Blanc ?

Avis
Début d'année scolaire 2019, Alice Chemama reçoit une bourse des Ateliers Médicis pour mener un projet artistique autour du patrimoine local, avec une classe de CM2. Lors de ses choix de "villégiature" elle avait opter pour: La Martinique, La Réunion mais aussi la Haute-Savoie, point de soleil, de plage et de chaleur; ce sera la Haute Savoie qui aura l'immense plaisir de la recevoir. Ce sera autour des légendes que son projet s'oriente, mais en se documentant elle prend connaissance des nombreux accidents aériens qui eurent lieu sur le Mont Blanc.

Sa rencontre avec les enfants et la mise en route de son projet l'enchantent, malheureusement en Mars 2020, le coronavirus fait son entrée et bouscule notre quotidien. Alice se retrouve confinée avec ce projet en suspend, ce qui ne l'empêche toutefois pas de se fondre à distance dans ces montagnes. Nous retrouvons quelques pages amusantes sur l'adaptation à ce quotidien hors du commun, puis sur cette reprise de l'activité qui se fit assez rapidement et sans protocole transmis aux écoles.

BD autobiographique permettant de découvrir les Alpes et le Mont Blanc, mais aussi document qui retrace certains événements dont j'ignorais l'existence et qui ont relativement marqués l'histoire du Mont Blanc. La montagne est belle mais dangereuse.
Une lecture rapide et intéressante qui se conclut sur la traversée de la Vallée Blanche, une partie de l'album amusante mais surtout un exploit pour l'autrice. Une belle découverte et un plaisir de retrouver cette autrice découverte avec Les Zola.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article