Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Même pas en rêve - Beatrice Alemagna

Présentation
Aujourd'hui commence mal : Pascaline la petite chauve-souris a 3 ans, et doit rentrer en classe, comme tout le monde. Mais elle refuse, résiste et crie si fort... que ses parents rétrécissent, et deviennent riquiquis comme des cacahuètes. Maintenant c'est leur tour d'aller à l'école. Pascaline les glisse sous son aile. On va bien rigoler. Mais que se passera-t-il à l'heure des parents ?

Avis
La couverture ne trompera personne, on est en pleine rentrée des classes dans cet album. Pascaline, une jeune chauve-souris refuse catégoriquement d'aller à l'école et malgré les stratagèmes des parents: aller à l'école, même pas en rêve! Elle se débat et cri, s'accrochant aux rideaux lorsque ses parents tentent de la faire sortir de la maison. Même la belle parade des enfants (animaux) partant pour l'école n'y fera rien.

Ce genre d'histoire nous le retrouvons tous les ans à la rentrée, mais cette fois le personnage est de sexe féminin , il n'y a pas que les petits garçons qui aiment leur liberté. Pascaline nous entraine, tel un tourbillon, dans une mésaventure qui contre toute attente finira par lui faire aimer l'école. On s'imagine beaucoup de chose pour ce premier jour tant attendu et ce sont souvent de fausses idées, cet album pourra détendre certains enfants angoissés par ce grand changement dans leur vie.

Je trouve que lors de tels changements dans la vie d'un enfant il est bon de pouvoir se reposer sur un livre, raconter une histoire et essayer de dédramatiser à travers des mots simples et de belles illustrations.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article