Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMITIES MORTELLES - Ben Elton

Prix des lecteurs Livre de Poche 2009                                           

Sélection Mars

Lieu: Londres

Résumé : Depuis quelque temps, une série de meurtres à caractère rituel terrorise les Londoniens. Le point commun des victimes : une fâcheuse tendance à persécuter leur entourage.

Pour l’inspecteur Edward Newson, cette enquête revêt une importance particulière. Petit, rouquin, il est le plus jeune du service et se trouve régulièrement en butte aux moqueries et aux quolibets.

Tandis que la liste des meurtres s’allonge, le tueur se rapproche étrangement des anciens copains de classe de Newson. Ce dernier plonge alors dans ses propres souvenirs — ceux de la promo 86 de l’école de Shalford. Peu à peu Newson exhume les secrets de ses anciens camarades… Les haines, les maltraitances et les souffrances dissimulées. Des collèges anglais aux mœurs impitoyables aux rues de Londres où rôde la mort, un roman noir brillant, doublé d’une critique corrosive et cinglante de la société britannique...


Mon avis : Premier roman que je lis pour la sélection du mois de mars du prix des lecteurs. Malgré quelques difficultés à me plonger dans l'histoire au cours des 20-30 premières pages j'ai fini par ne plus le lâcher tant le suspense était prenant!


On entre directement par la description du premier meurtre avec cette phrase: "La victime était morte comme elle avait vécu. D'une manière cruelle." et en compagnie de l'inspecteur Newson de Scotland Yard, 34 ans qui travaille avec un brigadier (femme) Wilkie dont il est éperdument amoureux.

Parallèlement aux meurtres en série, Newson va retrouver ses anciens camarades de classe grâce à un site Internet Temps des copains où certains dénoncent les maltraitances dont ils ont été victimes à l'époque et qui se rapportent bizarrement aux meurtres commis.

Même si ce roman manque de rythme, j'ai passé un très bon moment, mis à part la description d'ne scène de sexe un peu cru. C'est un très bon livre qui nous fait découvrir la violence en milieu scolaire, la cruauté des enfants sur fond de meurtres en série. On est entrainé sur de nombreuses fausses pistes mais la solution se apparaît à nos yeux bien avant que l'inspecteur Newson ne le découvre lui-même, c'est dommage! 

ELTON Ben

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article