Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souper mortel aux étuves – Michèle Barrière

Prix des lecteurs Livre de Poche 2009

Sélection Avril
Résumé

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. A la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, - le premier best-seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l'enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations. C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ? Souper mortel aux étuves plonge le lecteur au cœur du Paris du Moyen Age. Cahier de recettes en fin d'ouvrages.

   

Commentaire

Souper mortel aux étuves est un polar médiéval et culinaire, l’intrigue légère est un simple motif à la description de divers plats culinaires de cette période historique. On y trouve également une histoire d’amour qui laisse perplexe (est-ce le seul fil qui nous mène au travers de ce roman ?) mais l’humour y est présent. L’Héroïne, Constance, est très attachante, son parcours pour dénouer le vrai du faux est un bel exemple de persévérance.

Ce livre est seulement plaisant à lire car (et corrigez moi si je me trompe) mais le but premier de ce roman n’est-il pas simplement la gastronomie et non le polar ?

BARRIERE Michèle

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Si! J'en ai laissé sur chaque livre !
Répondre
S
et bien moi aussi! Tu ne laisse jamais de commentaires sur le forum du Livre de Poche?
Répondre
C
Oui, je fais partie du jury polar !
Répondre
S
Je n'aurais pas su mieux dire!!
Tu l'as lu pour toi ou tu fais partie du jury?
Répondre
C
Comme j'aime à le dire c'est un livre gastro-litteraire dont l’aspect policier c’est noyé dans les étuves ……mais pas désagréable !
Répondre