Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mystère rue des Saints-Pères - Claude Izner

 

Quatrième de couverture
Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l’Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d’être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d’âniers égyptiens…

Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé et son vieil ami Marius Bonnet qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-Partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s’écrouler sous le coup d’une étrange piqûre. S’ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d’enquêteur de Victor Legris… Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses «villages» et ses quartiers populaires.


1ère Phrase
Des nuées d'orage couraient au-dessus de la steppe coincée entre les fortifications et lagare d marchandises des Batignolles. La vaste étendue d'herbe galeuse dégageait des relents d'égout. Groupés autours de tomberaux d'ordures ménagères, des chiffonniers nivelait à coups de crochet une marée de détritus, soulevant des tourbillons de poussières. Au loin, un train s'avançait, grossissait lentement. Une bande de gamins dévala les buttes en hurlant:

- Le voilà! Buffalo Bill arrive! 

Commentaire

Victor Legris et Kenji Mori, deux personnages que l’on rencontre dans ce premier roman policier d’une série qui en compte 8 depuis janvier 2009, libraires rue des Saints-Pères vont enquêter sur une série de meurtres commis lors de  l'Exposition Universelle de 1889.
On y découvre la Tour Eiffel enfin terminé et des visiteurs qui s'y bousculent, ce Paris "des temps anciens" est magique on avance au gré de ces quartiers que l'on (re)découvre, son vocabulaire riche de mots oubliés, ce roman nous entraîne dans le temps et l'espace à la recherche d'un meurtrier "aux abeilles".
Après avoir lu celui-ci les suivants se presseront à votre bibliothèque car non seulement l'auteur (les auteures car sous se pseudo se cache en fait deux soeurs) imagine et manigance de nouvelles intrigues à chaque épisode mais il nous transporte le long de la vie de ses personnages.


IZNER Claude  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article