Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bright Star - Jane Campion

 

nullSynopsis

 

Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature.

C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie. Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. " J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique quinull résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...


Avis

 

Je vais commencer par un mot : ROMANTIQUE. Une histoire d’amour entre un jeune poète anglais John Keats et sa voisine Fanny Brawne. Une histoire d’amour très brève et pourtant si intense puisque John décèdera très jeune, à 25 ans, de la tuberculose et loin de Fanny.

Campagne anglaise, époque prévictorienne aux mœurs délicates, on entre certes dans le classique mais les images sont superbes et ce qui ressort le plus et qui conduit véritablement le film sont les sentiments des personnages comme si c’était eux qui guidaient les personnages et non l’inverse. Ils ont eu ces instants précieux qui se transforment en amour et qui rendent heureux. null

Comme le disait John Keats :

« Toujours en éveil dans un trouble exquis

Encore son souffle entendre, tendrement repris

Et vivre ainsi toujours – ou défaillir dans la mort »

C’est assez étrange ce que j’écris, un sentiment qui nous guide et qui définit pour nous un destin. L’amour qui rendra Fanny triste jusqu’à la fin de ces jours, elle qui arpentera sa vie durant la lande avec un poème au bout des lèvres.

Une histoire dramatique, un poète au talent immense mais miséreux et une jeune fille de bonne famille : un amour quasi impossible à cette époque mais que vont quand même vivre les deux protagonistes, quelques baisers échangés et une fin tragique. Alors oui c’est dramatique mais tout y est montré dans la simplicité, un beau film mélancolique et qui me laisse avec ces mots : l’amour et la passion ce sont d’eux que viennent les rayonnements de Bright star.

  Bright-Star.jpg   Bright-Star-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article