Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carnets du Caire. Tome 1 : Samir - Golo

null

Résumé

 

Fasciné par l'univers de l'écrivain Albert Cossery, le jeune dessinateur Golo part à la découverte de l'Egypte et de sa capitale Le Caire pour la première fois en 1973 à l'âge de 25 ans. Il sympathise avec Samir, un jeune diplômé d'histoire fonctionnaire dans un musée, qui lui fait découvrir la vie du petit peuple de la principale mégapole arabe. Golo écoute les récits vrais et imaginaires de Samir qui l'initie aussi au culte de la grande dame de la chanson égyptienne Om Kalthoum. Samir aide le jeune auteur européen à rencontrer des dessinateurs égyptiens qui travaillent au sein d'une revue cairote.

 

Avis

 

Toujours aussi fascinée par l’œuvre de Golo et surtout par cette ville magnifique qu’est le Caire, me revoilà plongée dans cette mégalopole, bazar à ciel ouvert. Ce premier volet des carnets du Caire tout en noir et blanc nous invite dans les rues pauvres peuplées de rires et si exceptionnelles. On entre dans la vie simple de gens du pays que Golo nous retranscrit avec beaucoup de tendresse.

Il vous faut découvrir cet album simplement pour pénétrer dans ce royaume égyptien, déambuler dans ces rues si vivantes à la rencontre du plus précieux des biens : l’amitié.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article