Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dracula - Bram Stoker

 nullQuatrième de couverture

Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates, un pays mystérieux.

Un pays aux forêts ténébreuse et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante.

Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...

Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidece: il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres... 

 

Résumé et Avis

Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire anglais, il est envoyé dans les Carpates par son patron M. Hawkins pour rencontrer un client. Le voyage est long et éprouvant physiquement et moralement (épisode après sa nuit à l’auberge et pendant le voyage jusqu’au château du comte lorsqu’il est mis face à toutes les superstitions du pays à l’encontre des morts) mais surtout il laisse derrière lui sa fiancée Mina. Il est troublé pas les coutumes et costumes locaux, et inquiet du paysage qui se déroule devant lui.

Sa rencontre avec le comte Dracula est particulière car Jonathan ne s’attendait pas à un tel personnage :

Le Comte est "un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte sa longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête [...] mains aussi froides que de la glace, elles ressemblaient davantage aux mains d'un mort qu'à celles d'un vivant. [...] elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. [...] le milieu des paumes était couvert de poils. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointes".

Jonathan observe bien le comte et de nombreux point le trouble jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il est détenu prisonnier dans le château et que le comte n’est pas vraiment ce qu’il prétend mais surtout que son intention de se rendre à Londres cache quelque chose. D’ailleurs sa rencontre avec deux jeunes femmes réellement étranges lui confirme ses doutes, il ne pensera alors qu’à s’échapper.

On quitte Jonathan pour se rendre auprès de Mina qui tient compagnie à son amie Lucy Westenra qui souffre de somnambulisme. Un soir de tempête un bateau s’échoue dans le port sans que personne ne le dirige puisque son équipage a disparu et que le capitaine a les mains nouées au gouvernail : dans le journal de bord il est fait état de faits étranges et d’un homme qui se promène dans le bateau, et plus étranges toutes ces caisses de bois remplies de terre que le bateau ramène de Transylvanie. Ce même soir Mina retrouve Lucy assise dans le cimetière un homme au dessus d’elle, Lucy sombrera peu à peu comme si les soins prodigués par ses amis Jack Seward et Abraham Van Helsing  ne servaient à rien, quelle est donc cette maladie mystérieuse ?

Pour ne pas divulguer les épisodes qui m’ont réellement fait accrocher au roman je vais stopper là mon résumé car même si l’on connaît l’histoire de Dracula le roman de Bram Stoker ne nous oriente pas seulement sur la « vie » du personnage de Dracula mais plutôt sur la vie et la détresse de tous ceux qui vont le combattre. Leur expédition jusqu’en Transylvanie est captivante à un point que je n’ai pu quitter les pages avant la fin, c’était purement impossible !

 Le roman est écrit sous la forme épistolaire, il est construit par les journaux intimes de quelques personnages, des courriers, coupures de presse  et télégrammes, ce qui permet de positionner le récit selon différents points de vue. Qualifié de chef d’œuvre dès le début son succès de s’est pas amoindri, une intrigue constante et terrifiante, une atmosphère lourde.

Un coup de cœur bien des années après sa sortie, il m’a été difficile de quitter les personnages tant leur histoire est prenante et un réel regret d’avoir à refermer le livre.

 

Sources du roman

 

nullLe personnage du comte Dracula est né en 1896, dans le roman écrit sous forme épistolaire, par l'écrivain irlandais Bram Stoker lequel s'est inspiré des légendes courant sur Vladd Ţepeş, un voïvode de Valachie surnommé « Dracula » et réputé particulièrement cruel au XVème siècle. Néanmoins, son personnage n'est pas à proprement parler Vlad Ţepeş devenu vampire.

Dracula n'est pas le premier roman fantastique à exploiter le thème du vampire : dès 1819, John Polidori publie The Vampyre inspiré d'une idée originale de Lord Byron. Dans les années suivantes, plusieurs auteurs exploitèrent le potentiel d'un monstre à l'apparence humaine. Dracula marqua pourtant une étape cruciale dans la littérature fantastique et en particulier celle abordant le thème des vampires.

 

Les personnages

 

 Jonathan Harker est un jeune solicitor qui travaille pour le compte de M Hawkins. Il est fiancé à Mina Murray. Il se rend en Transylvanie auprès du comte Dracula pour affaires.

Le Comte Dracula 

Wilhelmina "Mina Murray" Harker est une jeune institutrice fiancée à Jonathan Harker.

Lucy Westenra est l’ami de Mina Murray elle se fiance avec Arthur Holmwood après avoir rejeté la demande en mariage de Dr John Seward et de Quincey P Morris. Elle sera à de nombreuses reprises mordues par le comte Dracula ce qui finira par la transformer en vampire.

Dr John Seward est un médecin psychologue et dirige un hospice d’aliénés, amoureux de Lucy il restera à son chevet tout au long de sa maladie.

Quincey P Morris est un Texan, amis d’Arthur Holmwood, amoureux de Lucy.

Arthur Holmwood est le fiancé de Lucy et l’ami de John Seward et de Quincey P Morris

R.M. Renfield est un déséquilibré mental qui est soigné par le Dr John Seward dans son hospice d’aliénés. Il est un disciple de Dracula.

Abraham Van Helsing est un docteur hollandais, professeur et ami de John Seward, il vient au chevet de Lucy sur la demande de ce dernier.

 

             

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Merci pour le résumé mais j’aimerais savoir qu’elle est la quête de Dracul
Répondre
A

hihi bon j'arrête de le critiquer alors, pour pas te faire de peine ;-))

Voici mon passage préféré:
“En ce qui me concerne, je ne recherche plus ni la gaieté ni la joie, je n’attends plus le bonheur que donne aux jeunes gens une journée de grand soleil et le scintillements des eaux. C’est que je
ne suis plus jeune ! Mon cœur, qui a passé de longues années à pleurer les morts, ne se sent plus attiré par le plaisir. D’autre part, les murs de mon château tombent en ruine, les ombres le
traversent en grand nombre et les vents y soufflent de partout. J’aime les ombres et tout ce qui est obscur, rien ne me plaît tant que d’être seul avec mes pensées. »

Brr ça me fait froid dans le dos.


Répondre
S


lolll ça te fait froid dans le dos mais c'est ton passage préféré loll



A

Alors c'est marrant parce que je viens de le finir et j'ai pas aimé!hihi.

En fait j'ai adoré le début en transylvanie et puis après j'avoue que je me disais tout le temps "mais il est où Dracula!". Il m'a manqué sur le reste du roman.

J'ai été déçue...


Répondre
R
merci pour ce résumer et ces avis
S


Ah non il est excellent j'ai d'ailleurs lu la suite "Dracula l'immortel" enfin la suite c'est vite dit on retrouve les personnages 25 ans plus tard mais ce n'est pas la même puissance