Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entremonde - Hiromi Goto

Quatrième de couverture

 

Mélanie est une adolescente très différente de ses camarades de classe. Délaissée et esseulée, elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa pauvre mère, Fumiko, dépressive et énigmatique. Mais la vie de Mélanie est sur le point de basculer. De retour du collège, elle trouve la maison vide et reçoit un appel de l'ignoble M. Gluant : il détient Fumiko et piège Mélanie dans un sinistre chantage.

Pour retrouver sa mère, la jeune fille devra affronter les créatures de l'Entremonde, mais aussi ses propres peurs. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que l'avenir de plusieurs mondes est désormais entre ses mains...

 

 

Avis

 

Il y a très, très longtemps, avant que les mortels n’inscrivent leurs religions de mortels sur des tables de pierre et des parchemins, il fut une époque où coexistaient les Trois Royaumes : le Royaume de Chair (celui de la Vie), le Royaume de l'Esprit (celui de la Mort) et l'Entremonde (où les humains, après leur mort, revivaient tous les traumatismes et toutes les douleurs et les haines de leur vie terrestre avant d'accéder au Royaume de l'Esprit).

 

Dans le prologue tout est dit, on entre dans le vif du sujet. Un enfant va sauver les Trois Royaumes.

 

[… ] Mais les Trois Royaumes, jadis en équilibre et entrelacés, furent taillés en pièces et murés dans l’isolement.

 

[…] On dit que lorsque l’impossible se produira, lorsqu’un nouveau-né vivant verra le jour en Entremonde, alors seulement le sort des Royaumes se trouvera changé.

 

C’est un couple dont la femme est enceinte qui fuit vers ce rocher qui leur ouvrira les portes d’un autre monde, celui des vivants, et un sacrifice, celui du père résigné à rester dans l’Entremonde pour permettre à sa femme et son futur enfant de passer dans le Royaume de Chair.

C’est l’histoire de Mélanie, le destin de l’enfant qui va réunir les Trois Royaumes, une adolescente prit de courage pour retrouver sa mère malgré toutes les embuches dans un monde cruel peuplé d’êtres étranges et malfaisants.

 

Je ne parlerai pas de roman mais de conte, un monde inconnu et ce M. Gluant qu’il faudra affronter pour recouvrer la liberté.  Un peu bizarre sur le début mais enivrant au fur et à mesure que l’ambiance s’installe surtout lorsque Mélanie pénètre dans l’Entremonde et que le cauchemar commence. Beaucoup de détails sur ces êtres bizarroïdes et surtout beaucoup d’imagination de l’auteure. Ce qui nous donne une histoire magnifique sur un destin hors normes d’une jeune ado mal dans sa peau et qui deviendra une héroïne et aidé d’un animal fantastique.

Triste tout de même, à la recherche de ses parents et finalement de son identité (après la découverte d’une photo énigmatique) elle devra faire un choix !!

Maintenant je pense que c’est quand même assez effrayant et vu que la lecture doit être commune avec un enfant j’espère ne pas lui gâcher quelques nuits.

 

Lu dans le cadre d'un partenariat entre les éditions J'ai Lu/Baam et BOB avec la participation d'un enfant

Avis à suivre!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article