Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La littérature est un jeu – Ariel Kenig

null100 questions sur la littérature française

 

Quatrième de couverture

 

Heureux qui comme Ulysse… Il n’y a pas d’amour heureux… Longtemps, je me suis couché de bonne heure… Par quoi commencer quand on souhaite s’aventurer dans le labyrinthe de la littérature française ?

De La chanson de Roland aux textes les plus contemporains, revisitez en 100 questions les grands noms de notre littérature : Rousseau, Hugo, Camus etc. Ni inventaire fastidieux ni anthologie, cet ouvrage permet de réviser ses classiques tout en ouvrant des portes sur la littérature d’aujourd’hui.

A travers des portraits d’écrivains, de brèves analyses et de larges roman, l’histoire littéraire se décline dans tous les genres : roman, théâtre, poésie…

A vous de jouer pour trouver votre style !

 

 

Avis

 

Ce livre m’a été offert par Mrs Peppys dans le cadre du Swap en attendant la récré avec un petit mot « Pour réviser ta matière favorite ! » Je l’ai commencé sur le champ et j’ai passé un super moment, l’ouvrage est décomposé en « chapitres » sur un thème précis, des questions sur des textes qui vont du moyen-âge à nos jours :

 

1-       L’amitié. Un exemple : Par quelle formule célèbre Michel de Montaigne définit-il son amitié avec Etienne de la Boétie, auteur du Discours de la servitude volontaire ?

2-      L’enfant. Un exemple : Madame Bovary de Gustave Flaubert s’ouvre sur une scène étonnante. Laquelle ?

3-      L’engagement. Un exemple : Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo est le journal fictif d’un homme condamné à mourir. A travers ce personnage, Hugo s’engage… Mais pour quelle cause ?

4-      Le voyage. Un exemple : Quelle fable de La Fontaine invite l’amoureux à la plus grande prudence face aux leurres du voyage ?

5-      L’écriture de soi. Un exemple : Dans Autobiographie, Julien Green évoque sa première vocation. Avant d’être écrivain, à quoi se destinait-il ?

6-      L’amour. Un exemple : Quel écrivain fut à la fois l’épouse et la muse de Louis Aragon ?

7-      L’écriture (comprendre le style). Un exemple : En 1999, l’écrivain Dominique Noguez prit la défense de l’un de ses contemporains accusé de ne pas avoir de style. De qui s’agit-il ?

8-      La mort. Un exemple : Dans Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, Bérenger Ier affronte une situation compliquée. Laquelle ?

9-      Les autres arts. Un exemple : Dans quel texte d’Hervé Guibert évoque-t-il ses premières expériences photographiques ?

10-   Arnaques, pastiches et fantaisies. Un exemple : Alcofridas Nasier, Bison Ravi, Rauque Anonyme, Rose de Pindare, Crayencourt.

Quels écrivains se cachent derrière ces anagrammes ? (Attention certaines anagrammes ont un surplus de lettres !)

 

10 chapitres pour une littérature variée, des réponses détaillées qui font découvrir bien plus. Ravie de cet ouvrage et des connaissances qu’il renferme malgré ses 92 pages. Un jeu littéraire qui m’a inspiré beaucoup de lecture à venir.

Pour ceux qui pensent détenir les réponses pour  ces 10 questions n’hésitez pas envoyez moi un mail, un petit cadeau pour celui ou celle qui aura les bonnes réponses !!

 

Alors qui relèvera le défi?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article