Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saga Mendelson, Tome 1 : Les Exilés – Fabrice Colin

Mendelson 1

Présentation de l'éditeur

 

 

Le destin d'une lignée juive tout au long du XXe siècle. Une chronique familiale échevelée avec son cortège de passions, de secrets, de déchirures et de rencontres...

 

1895-1929. D'Odessa à Hollywood en passant par Vienne et New York, les premiers troubles du XXe siècle contraignent la famille Mendelson à l'exil. Isaac Mendelson est horloger. Avec sa femme Batsheva et ses deux enfants David et Leah, il mène une existence paisible à Odessa. Mais en 1905 éclate la mutinerie du Potemkine, bientôt suivie d'un terrible pogrom. Isaac et les siens n'échappent que de justesse à la mort. Dès lors, ils n'ont d'autres recours que de prendre la route pour rejoindre Vienne...

 

À travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvés dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.

 

 

Avis

 

Mendelson péripleDestin d’une famille juive de quatre personnes partie d’Odessa pour Vienne et bien d’autres cieux. Un premier tome intitulé « les exilés » raconte la fuite d’Odessa de la famille Mendelson guidée par le patriarche, Isaac, horloger reconnu et très religieux, suite aux persécutions subies par des juifs, et après mûre réflexion c’est à Vienne que le ciel, l’espère t-il, sera plus bleu.

Mais le périple va être long car Isaac refuse d’emprunter cette machine diabolique qu’est le train, le voyage se fera donc en carriole, à cheval, à pieds et durera presque deux mois. Partie d’Odessa fin octobre, la famille Mendelson aura parcouru une route longue et pénible de mille sept cent km sous un ciel de glace, pour s’achever à Vienne un peu avant Noël.

Une nouvelle vie commence, tout est à construire…

 

De nombreuses références historiques parsèment le récit (pogrom, Potemkine, la guerre..) mais aussi des « archives » (journal intime, dessins,…), ce qui permet aisément de comprendre les troubles de la famille et de comprendre également leur soif d’une vie meilleure.

Que dire de mes impressions ? Que dire de cette histoire romanesque ? Et pourquoi Fabrice Colin raconte-il l’histoire d’une autre famille que la sienne ? Je ne vous le révèlerais pas. Car il vous faut découvrir ce récit passionnant qui vous emporte en Europe de l’Est, d’Odessa à Vienne, au cœur des troubles qui secouent cette partie du monde, au sein d’une famille unie qui vivra des moments difficiles, rencontrera des personnages haut en couleurs et parfois même des plus sombres qui ont fait l’Histoire à leur façon.

La tragédie n’est jamais loin, en tout cas c’est elle qui portera le reste de la famille Mendelson à New York où les attendent d’autres épreuves à suivre dans le tome 2.

 

Une précision peut être, c’est un livre jeunesse que nombre de bloggeurs ont lu et dévoré et surtout apprécié, pour la qualité de conteur de Fabrice Colin certainement mais probablement aussi parce que le style est très différent de ce qu’on a l’habitude de rencontrer. Alternant récit à différentes voix, interviews, rappels historiques, out est fait pour ne pas se relâcher.

Là c’est un coup de cœur véritable, et je m’empresse de vous dire d’ouvrir ce livre.

 

Mendelson extraits 1

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article