Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saga Mendelson, Tome 2 : Les Insoumis – Fabrice Colin

 

Mendelson 2Présentation de l'éditeur

 

1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste. Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage de sa vie, mais aussi l'occasion d'en finir une fois pour toutes avec ses vieux démons... A travers les témoignages, les journaux intimes et les photos retrouvées dans les archives des Mendelson, Fabrice Colin raconte le destin d'une famille exceptionnelle.

 

 

Avis

 

Après la découverte du tome 1 : Les exilés de la trilogie de Fabrice Colin, c’est avec le tome 2 : Les insoumis que je me replonge dans les affres de cette famille et de l’Histoire.

Entre autres évènements marquants, on vit à travers les yeux de David, journaliste à New-York, l’enlèvement du petit Lindbergh, enquête célèbre pour ses manquements, le crash d'un zeppelin allemand ; et c'est avec la branche familiale installée sur la côte ouest des Etats-Unis que l’on va assister à la naissance des studios Disney et consort.

Carmen, l’ex-femme de David est retrouvée assassinée dans les collines de Hollywood, et la matriarche Mendelson, Batsheva, dont la santé décline, se rend à Vienne en pleine seconde guerre alors que les juifs y sont persécutés, pour se recueillir sur la tombe de son défunt mari.

C’est d’ailleurs davantage cette traversée mystique et mystérieuse qui a maintenu ma curiosité, comment cette femme à la santé fragile a pu traverser l’Atlantide et l’Europe en guerre seule ?

 

Toujours aussi prenant, cette « aventure familiale » mêlée à l’Histoire, agrémentée de photos et documents, ne donne au lecteur aucune échappatoire, on y plonge la tête la première grâce au talent de conteur de Fabrice Colin, on retrouve la famille Mendelson, des personnages que l’on voit évoluer entourés d’amour ou de drame.

C’est un récit qui mêle fiction et réalités car il repose en partie sur les récits des protagonistes, de journaux intimes et documents d’époque, mais aussi d’interview de membres de la famille ou de personnes les ayant connus : c’est une véritable enquête qui nous fait virevolter entre le passé et le présent.

L’importance de connaître ses origines est mise en lumière constamment à travers l’image du patriarche Mendelson, et marquera chacun des descendants de différente façon.

C’est une série qu’il faut découvrir pour les trésors qu’elle recèle.

 Mendelson Extraits 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article