Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La séance - John Harwood

 

Quatrième de couverture

 

Angleterre, fin de l'ère victorienne. Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille.

 

Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'œuvre du genre. 

 

 

Avis

 

L’Angleterre victorienne, un manoir qui paraît hanté, une femme et sa fille disparaissent. Rien de tel pour vous mettre la chair de poule et vous plonger dans ce roman à la fois thriller et fantastique.

Deux mots qui ne vont certes pas ensemble je vais donc préciser ma pensée : fantastique car il est fait état d’un manoir hantée par un moine fantôme pourquoi un moine je ne peux vous le révéler ; et thriller car il s’agit de suivre des indices donnés par différents personnages pour comprendre où cela va nous mener et essayer de savoir ce qui a bien pu arriver à toute cette famille Wraxford.

 

On rencontre d’abord Constance Langton, sa vie dans une famille anéantie par la mort de sa sœur, Alma, il y a plusieurs années déjà à l’âge de deux ans. Puis on a à faire avec John Montague, commissaire assermenté auprès de la famille Wraxford. Et on rencontre enfin Eleanor Unwin, on connaîtra sa vie et son désespoir avant de comprendre qui est Nell Wraxford.

Roman ésotérique et gothique où l’amour d’une femme va contrecarrer les desseins d’un être infect : Magnus Wraxford. Des disparitions et des meurtres, un suspense extraordinaire où la fin justifie les moyens : des mystères qui en révèlent d’autres, des personnages ambigües, une jeune fille perdue dans le tourbillon qu’est devenue sa vie, et un lourd secret !

 

Le titre fait référence à une séance qui finalement n’aura jamais lieu mais qui va révéler bien des mystères, un roman où l’intrigue est bien menée nous baladant en 6 chapitres d’un personnage à un autre pour nous en révéler les clés.

 

Surprenant car chaque personnage a sa version des faits et on se transforme un peu en inspecteur à essayer de recouper chacune d’entre elles pour former un récit véridique. Réellement prenant de bout en bout, difficile de laisser ce livre de côté. Je me suis laissée prendre par cette atmosphère et j’avais l’impression de rôder dans ce manoir, de connaître cette galerie où le destin d’une jeune femme a été troublé !!!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lilibook 17/07/2010 19:11


Il me tente bien ce livre !


Stemilou 20/07/2010 07:41



Il est excellent!