Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Building – Will Eisner

building couv

Résumé et avis

Dans cette BD c’est un immeuble new-yorkais qui est au centre de l’histoire, un immeuble qui a fait partie de la vie d’un tas de personnes qui un jour fut démolit et remplacé par une superbe structure de verre.

Pourtant le vieil édifice était plus qu’une bâtisse sans « vie » c’était lien entre les différents personnages, et les quatre personnages en question sont maintenant des fantômes errants aux abords de l’immeuble, se remémorant leur passé. Un passé que l‘on va visiter comme l’on peut visiter un monument.

Building 3

Pourquoi ce rapport avec un monument ? Tout simplement parce que pour Will Eisner les bâtiments sont autant de témoins de l’évolution de la société que des témoins des rires et des larmes de ses occupants.

« Pendant plus de 80 ans, l’immeuble s'est tenu à cheval sur l’intersection de deux grandes avenues. C’était une balise dont les murs ont résisté aux pluies de larmes et aux salves d'éclats de rire. Avec le temps, des drames invisibles se sont accumulés en cercles à ses pieds.»

Une lecture rapide, en noir et blanc pour un visuel moins encombrant, plus centré sur l’importance de ces vies, des sentiments et des regrets. Des dessins émouvants qui font prendre conscience que le passé ne doit pas disparaître mais faire partie de l’avenir.

Challenge New York 2012

 

  Building 1 Building 2

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article