Le Fantôme de Canterville – Oscar Wilde

null

 

Résumé

 

Cette nouvelle nous conte l’histoire d’un fantôme, Sir Simon de Canterville qui depuis trois siècles hante le domaine de Canterville Chase. Suite à l’achat de ce domaine par un ministre américain voici que le fantôme reprend du service pour les pousser à partir.

On apprend que Sir Simon avait assassiné sa femme dans la bibliothèque, l’endroit y est d’ailleurs marqué par une tâche de sang qui parait ne jamais s’effacer. La famille Otis entre donc en possession du domaine et s’installe.

 

Ce pauvre fantôme va se donner beaucoup de mal pour effrayer d’abord les parents en laissant traîner ses chaînes dans un vacarme pas possible en pleine nuit (peine perdu puisque ce gentil M. Otis va seulement lui offrir de l’huile pour ses chaînes) puis les enfants enfin surtout les 2 jumeaux car la jeune Virginia ne paraît pas vouloir de mal au fantôme. Oui vouloir du mal au fantôme puisque tout ce qu’il entreprendra va se retourner contre lui jusqu’à ce que Virginia s’adresse enfin à lui et l’aide…

 

 

Avis

 

Je pense que cette nouvelle est faite en deux parties, on  a la première partie qui constitue les « gags » du fantôme faisant de son mieux pour effrayer son monde mais ne réussi malheureusement jamais.

Puis une deuxième partie qui constitue la fin de la nouvelle qui transpose davantage de sentimentalisme et de pitié.

L’auteur reste dans le fantastique avec cette histoire de fantôme rôdant dans une ancienne demeure – typiquement anglais mais ce pauvre bougre ne reflète en rien le genre de fantôme que la littérature et le cinéma nous dépeint, on s’amuse à ses dépens.

Une nouvelle assez drôle qui nous montre aussi combien les anglais se différenciaient des américains (que l’auteur ne tient pas dans son estime) et le vif intérêt que la bourgeoisie avait pour le surnaturel à cette époque.

 

null

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article